Bianca la rebelle
de Jacqueline Monsigny

critiqué par Tistou, le 7 septembre 2006
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Courtisane
Jacqueline Monsigny est de la catégorie des raconteurs d’histoires. Et d’histoires dans l’Histoire. C’est le cas ici avec cette Bianca Cappello, native de Venise, tourmentée en son enfance par la femme que son père a épousée à la mort de la mère de Bianca. Elle ne subit pas les tourments trop longtemps puisque aidée par une courtisane en place à Venise, elle décide de suivre cet exemple et fuit rapidement vers Florence avec son jeune amant. Mais un destin autrement plus important et prestigieux l’attend là-bas , auprès de François de Médicis …
C’est l’occasion pour Jacqueline Monsigny de nous plonger dans la Renaissance italienne tout en nous racontant un destin de femme exceptionnelle.
Peut être faut-il être passionné d’Histoire pour pleinement goûter ceci. C’est plaisant, on va au bout avec intérêt, mais on n’y trouve pas la profondeur qu’on peut découvrir dans des oeuvres de ce genre telle « Les adieux à la Reine » de Chantal Thomas. Un peu trop « plat », trop linéaire et sans réelles surprises.