"Les trois brigands", c'est l'essence-même du livre pour enfants. Une histoire toute simple et des images fascinantes, qu'on peut feuilleter seul, sans ses parents, pour revivre les émotions du livre. Et, dans ce cas-ci, il y a de la peur, de la joie, du soulagement, au fil des quelques pages somptueuses.
Il est rare de rencontrer un livre où le texte et l'image composent un tout aussi compact: le bleu et le noir pour terrifier les enfants, le rouge pour les armes redoutables, puis le jaune dans la chevelure de la petite fille, c'est d'une telle simplicité qu'on ne trouve pas plus réussi.
Maintenant, il est important de remettre chaque livre à sa bonne place: "Otto" est un excellent bouquin, mais pour enfants beaucoup plus âgés, accompagnés d'un adulte pour les explications. "Les trois brigands" ça se lit de 3 à 6 ans sans problème, et ça touche directement la sensibilité et les émotions, alors qu'Otto fait appel à un bagage historique et humaniste plus élaboré.
Je pense personnellement que "Les trois brigands" est le meilleur album d'Ungerer, plus fort encore que "Le géant de Zeralda" ou "L'apprenti sorcier", qui sont pourtant eux aussi terriblement fascinants. Ce qui se passe dans ce livre-ci, c'est plutôt de l'ordre de la magie: l'impression que le livre est du concentré d'émotion pure, à la fois graphique et narrative.
A lire à tous les enfants.
Tomtom - - 45 ans - 16 octobre 2006 |