Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 11 : Le coeur à droite de Dodier
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 6 012 (depuis Novembre 2007)
Un détective au grand cœur
C’est le premier album de Jérôme K Jérôme que je lis, et peut-être pas le dernier. Le héros, la trentaine, vit à Paris et est à la fois écrivain et détective. Mais il semble passer davantage de temps à écrire, ou essayer d’écrire, qu’à exercer ses talents de détective, dont il a pourtant l’allure avec son feutre vissé sur la tête et son large imperméable.
Un soir d’hiver, l’inspiration n’étant pas au rendez-vous, il décide d’aller faire un tour. C’est alors qu’il tombe sur un vieux clochard étalé sur des marches. Dans sa grande bonté d’âme, Jérôme l’invite à venir passer la nuit au chaud dans son appartement. Le lendemain, Charlemagne (le clochard) a disparu, mais il a oublié un manuscrit. Celui-ci s’avère être un roman policier intitulé « Le cœur à droite » que Jérôme trouve formidable. Il décide alors de retrouver Charlemagne et le convainc d’éditer son roman. La véritable personnalité du clochard va alors être mise à jour…
Après une première partie où l’on suit Jérôme dans ses recherches, on passe dans une deuxième partie au rythme plus rapide et qui tient davantage de la BD policière.
J’ai apprécié cet album qui n’est pas dénué d’humour et dont les personnages sont attachants. On ressent bien l’atmosphère des films policiers français au travers des dessins de Dodier.
Une bonne série en BD !
Les éditions
Les livres liés

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Question d'anatomie

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 72 ans) - 25 février 2025
Sur le plan scénaristique donc, rien à redire concernant le déroulement et le soutien de l'intérêt pour le lecteur. En revanche, je pense que certains critiqueront le contenu du scénario, le trouveront exagéré, non réaliste, en raison de la référence de l'attentat dont a été victime John Kennedy. Pour ma part, cela ne me gêne nullement, nous sommes dans une fiction totale et non dans un ouvrage historique, il n'est nullement question d'hypothèse sur ce crime non résolu, juste une création imaginaire basé sur un fait réel. L'absence de résolution de cette affaire fait même que cette histoire pourrait être une piste à creuser mais ce n'est là nullement l'intention de l'auteur.
Babette a un rôle plutôt important dans la dernière partie. Quant à Jérôme, il est fidèle à lui-même, dominé par sa générosité qui finit par le mettre lui-même en situation difficile. Sa naïveté, sa confiance en tout le monde le conduisent, comme à l'habitude, dans des situations difficiles. A noter que cette fois il n'est pas le roi des bourdes catastrophiques, il est moins prolixe en ce domaine.
Un nouveau volume que j'ai eu plaisir à lire.
Forums: Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 11 : Le coeur à droite
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 11 : Le coeur à droite".