La piste du tueur
de Christiane Heggan

critiqué par Bernard2, le 2 octobre 2006
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Polar classique
Zoe, une journaliste, divorcée d’un patron de cabaret, découvre le cadavre d’une jeune femme. Cette dernière était artiste dans ce cabaret, et son corps disparaît avant l’intervention de la police…
Zoe va mener sa propre enquête, ce qui lui vaudra bien des déboires.
Un livre qui se lit… comme un polar. Ca détend, mais il ne faut rien chercher de plus. La plupart du temps, les faits décrits n’apportent rien à l’enquête, et ils ne sont là que pour meubler. Et bien sûr à la fin du livre, Zoé découvrira l’assassin.
Traitres nougats 6 étoiles

Pour être parfaitement honnête, je ne m'attendais pas en ouvrant ce livre à être pris dans un récit d'une grande originalité avec des personnages à la psychologie fouillée mais j’espérais tout de même un côté policier relativement convaincant et, dans l’ensemble, ça va, ça passe. Certes, cela reste d'un niveau similaire à un téléfilm sur lequel on pourrait tomber en milieu d'après-midi sur une chaîne de la TNT mais le point de départ est efficace et même si on se doute assez vite de l'identité du coupable (en même temps les suspects ne se bousculent pas au portillon), l'intrigue reste suffisamment distrayante pour que l'on aie envie de connaître la fin.

Il faut toutefois bien reconnaître que cela ne reste pas extraordinaire non plus et que la narration comporte quelques gros défauts. En effet j'ai trouvé que, malgré leur histoire commune, l'alchimie entre Zoé et Rick ne fonctionne pas tandis que le milieu du récit ne sert, véritablement, à rien. On abandonne le meurtre de la chanteuse durant plusieurs chapitres pour se focaliser sur le passé du père de Zoé qui le rattrape et à aucun moment cette partie n'a d'incidence sur l'histoire principale et une fois qu'elle se termine on n'y pense plus et plusieurs questions sont laissées sans réponses. On sent qu'il fallait un certain nombre de pages pour le roman et comme l'enquête originelle ne suffisait pas il a fallu probablement combler avec autre chose mais cela casse totalement la dynamique du récit, en plus de la rendre pour le coup très invraisemblable.

Une petite enquête policière qui fait donc le job utilisant une recette classique mais efficace et avec quelques bonnes idées malgré des personnages assez inconsistants et quelques incohérences. Pas foncièrement mauvais donc mais rien de bien franchement exceptionnel non plus.

Koolasuchus - Laon - 35 ans - 13 octobre 2024