A rude école
de Alexander Kent

critiqué par Julieh, le 2 octobre 2006
( - 43 ans)


La note:  étoiles
Aventure en mer
Présentation de l'éditeur
"Fin 1773. Bolito a seize ans à l’heure de son deuxième embarquement. C’est sur la Gorgone, un imposant vaisseau de soixante-quatorze canons qui appareille pour une destination inconnue, que le « petit » Richard fera son rude apprentissage : promiscuité des entreponts, brutalité des maître d’équipage, peur au ventre à l’heure des manœuvres dans la voilure quand le gros temps malmène le navire -sans parler de quelques coups fourrés non prévus au programme..."

Ce premier roman est partagé en deux parties.

Dans la première partie « Richard Bolitho aspirant de marine », le lecteur découvre la vie à bord d’un vaisseau de ligne, ici la Gorgone. Nous suivons Bolitho dans son apprentissage, la peur au ventre lorsqu’il s’agit d’aborder un navire inconnu. Richard prend petit à petit de l’assurance, il se trouve dans une situation où il est seul maître à bord et où il doit combattre un vaisseau pirate.

Dans la deuxième partie « Le « vengeur » », Richard est de retour chez lui pour les fêtes de Noël. Lors d’une promenade sur le port Richard et son ami Dancer observent un nouveau navire qui est au mouillage, le « Vengeur ». A sa grande surprise Richard découvre que Hugh, son frère est capitaine du bâtiment. Ils se retrouvent et pensent passer des fêtes au calme. Les événements qui vont se dérouler seront bien plus mouvementés. Tout commence par la découverte du corps d’un marin assassiné sur la plage. Le capitaine Bolitho poursuit les assassins sur le « Vengeur » avec l’aide de son frère et de son ami Dancer. Abordage, meurtre, poursuite, traîtrise, mutinerie, ruse, cette mission ne sera pas de tout repos.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces aventures. Cependant je trouve que le récit manque de descriptions, sur le physique des protagonistes, sur le ressenti des personnages lors de batailles, et sur l’environnement.

Les techniques d’abordage sont intéressantes, le navire peut de transformer en navire marchand, ou transporteur d’esclaves pour tromper son ennemi.

Un livre d’aventure agréable à lire, à découvrir.
Aventures maritimes 8 étoiles

Un sympathique roman d'aventure qui débute la grande saga du capitaine Bolitho. Beaucoup de termes de la marine à voile dans ce livre, cependant on trouve sur internet de petits glossaires illustrés qui permettent de déchiffrer tout ce charabia, pour les novices comme moi. En général, je n'aime pas devoir mettre le nez dans un dictionnaire toutes les 2 lignes quand je lis, cela ne m'a pas dérangé tant l'aventure est intéressante et instructive sur les vieux gréements. Pirates, contrebandiers, naufrageurs, traites... aventures sur terre comme sur mer à un rythme soutenus. Si vous aimez les histoires de pirates, embarquez ! Toutefois, je trouve qu'il manque un peu de description concernant les personnages et un léger manque de profondeur dans leurs sentiments.

MEISATSUKI - - 48 ans - 9 août 2010