Légendes
de Robert Littell

critiqué par Nipana, le 18 octobre 2006
( - 44 ans)


La note:  étoiles
Passionnant !
Martin Odum, ancien agent de la CIA reconverti en détective privé, est engagé par Stella, une jeune femme juive qui le charge de retrouver son beau-frère pour lui faire signer les papiers permettant à sa sœur, juive orthodoxe, de se trouver libre.
Martin Odum est en fait un personnage dit "une légende", créé par la CIA pour des opérations d'espionnage. Peu à peu, après quelques retours en arrière dans sa vie, on se rend compte que Martin a plusieurs "légendes" sans savoir où se cache sa vraie personnalité.

Le roman nous entraîne en Israël, Russie, Europe de l'Est et en Amérique, à travers une actualité brûlante de guerre des gangs, mafia russe, Al Quaida et Ben Laden, manipulation de la CIA.
Roman d'espionnage envoûtant et haletant, très bien documenté, mêlant réalité politique et fiction, dont on a du mal à sortir, non sans se demander où est la réalité et où est la fiction. Les personnages très bien décrits nous paraissent réels. Difficile de refermer le livre.
un bon divertissement 7 étoiles

Qui est Martin Odum ? Un ancient agent secret ou une simple légende(fausse identité fabriqué par la C.I.A.).Pour le présent il est devenu un détective privé.Il accepte un contrat pour retrouver Samat le neveu d'un puissant ganster.L'enquete vas le faire voyager des U.S.A. à Israel, et en europe.
C'est un bon roman d'aventure, il ya beaucoup de personnages et l'on voyage régulierement du présent au passé afin de compredre les légendes de notre détective.On as un peu de difficulté a se retrouver parmi les personnages et les époques, malgré ces inconvénients ca demeure un bon divertissement.

Pinapi - - 71 ans - 26 janvier 2007