Je ne comprends pas que personne n'ait encore songé à faire la comparaison entre le Petit Nicolas (et en particulier, ces histoires inédites volume 2) et "les trilingues", le roman d'Emmanuel Arnaud !
C'est la même verve, le même humour, mais l'époque a changé ! Si j'étais étudiant à la Sorbonne, je rédigerais mon mémoire de fin d'études sur la comparaison de ces deux œuvres, au départ destinées aux enfants, et qui, finalement, parviennent à toucher tout un chacun.
Ce qui serait le plus amusant à comparer, c'est l'évolution du langage. Le petit Nicolas introduit des simplicités de style, "collégiennes", que les trilingues poussent dans leurs extrémités ! Et puis le verlan a fait son apparition entre temps... non, vraiment, même les sociologues devraient être intéressés par de tels parallèles !
En tout les cas, et c'est bien le plus important, l'un comme l'autre, Petit Nicolas ou trilingues, sont vraiment des romans excellents qu'on a envie de garder dans sa bibliothèque, pour les relire plus tard au coin du feu avec ses enfants.
Fverlier - - 44 ans - 1 novembre 2006 |