Museum de Véronique Roy
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (49 992ème position).
Visites : 3 905 (depuis Novembre 2007)
Finalement pas si mal...
Quatrième de couverture :
Au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie. Les vieilles querelles resurgissent. L'Homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit d'un "dessein intelligent", autrement dit de Dieu ?
Pour en avoir le coeur net, le directeur du Muséum fait appel à deux spécialistes : le paléontologue et géologue américain Peter Osmond, athée convaincu et pourfendeur des thèses créationnistes, et l'Italien Marcello Magnani, astrophysicien dépêché par le Vatican. La sémillante conservatrice Léopoldine Devaire, que la disparition d'une malle mystérieuse préoccupe, les secondera dans leurs travaux.
Mais, dès son arrivée, Peter Osmond fait une découverte macabre : la biologiste Anita Elberg, affreusement disséquée gît dans une pièce obscure... La police française ouvre l'enquête mais piétine. Et, pendant sept jours, les meurtres se succèdent...
Osmond, Magnani et Léopoldine vont s'allier pour découvrir la vérité et mettre un terme aux actes barbares qui font trembler l'institution.
Au départ j'avais peur que ce livre ne soit qu'un copier-coller de "Da Vinci Code", et je n'avais pas vraiment envie de le lire et puis je me suis lancé. Les chapitres courts, bien rythmées, vous guident au fil des jours qui passent. Les débats sur la part divine et le création, plus le décor somptueux du Muséum, entrainent le lecteur. L'intrigue rondement menée et les personnages sont bons. Finalement ce livre n'est pas si mal, il se lit très bien, n'est pas trop ennuyeux et pourrait faire un bon film. Bref lisez-le et vous ne serez pas déçu.
Les éditions
-
Muséum [Texte imprimé], roman Véronique Roy avec Luc Fivet
de Roy, Véronique Fivet, Luc (Collaborateur)
Fayard
ISBN : 9782213629810 ; 22,30 € ; 31/05/2006 ; 435 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pour les amateurs...
Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans) - 20 décembre 2018
L'ambiance effectivement y est très bien rendue. Quant à l'intrigue et aux personnages, c'est là que ça coince un peu. Les dialogues ne sont pas tous habiles (ça s'arrange au fil du livre), et les ficelles se voient. Le meurtrier est évident et les fausses pistes sont facilement identifiables. Le rôle des personnages évolue de façon peu crédible et certaines scènes sont soit attendues, soit peu crédibles.
Mais bon, j'ai quand même passé un agréable moment de lecture dans un lieu mystérieux et pittoresque à souhait !
Un avis mitigé
Critique de Johonaz (Strasbourg, Inscrit le 10 juillet 2008, 43 ans) - 11 juillet 2008
Le plus drôle dans l'histoire est que j'avais tout d'abord pris en main la version du livre éditée par Fayard, mais je l'ai reposée immédiatement sans m'y intéresser particulièrement, car la couverture me faisait trop penser au Da Vinci Code. Je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé le Da Vinci Code, mais le thème a déjà été tellement exploité depuis le succès remporté par Dan Brown! Quelques minutes plus tard, j'avais le même livre mais édité par "Livre de Poche"... et je l'ai acheté sans réellement me rendre compte que j'avais déposé sa version "cousine" en peu plus tôt sans m'y intéresser.
Avec le recul, force est de constater que Museum n'est pas du tout en rapport avec le Da Vinci Code. Le livre est plutôt centré sur le débat créationnisme - évolutionnisme, sur fond de meurtres au sein du Museum d'Histoire naturelle.
Que penser du livre? Je l'ai trouvé distrayant, mais j'ai eu tout de même un peu de mal à réellement m'accrocher à l'histoire. Par ailleurs, je trouve les personnages trop stéréotypés, et peu crédibles. La logique de Peter Osmond et du Père Magnani est cohérente, mais je trouve que les mobiles des meurtres sont peu évidents à comprendre et que la manière dont ils arrivent à leur conclusion est un peu loufoque.
Du côté des points positifs, je dirais que l'ambiance dégagée par le Museum d'Histoire naturelle est très adaptée à un livre à suspense. Je pense que l'idée est originale et adaptée à la situation. On sent également un travail de recherche sur le sujet très minutieux. Le débat créationnisme - évolutionnisme est par ailleurs intéressant, et représente un bon thème général.
Une bonne ambiance, un bon thème... mais pour moi il me manque un petit quelque chose dans l'intrigue et la construction des personnages. Un livre intéressant à lire donc, mais il ne s'agit pas du meilleur de sa catégorie. Enfin, il ne s'agit que de mon avis personnel...
Une semaine au musée
Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans) - 23 février 2007
Ce livre m’a plu, sans me passionner véritablement. Il ne faut pas s’attendre à une suite de péripéties menées tambour battant. L’intrigue se déroule uniquement au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, ce qui confère un certain mystère au récit.
Néanmoins, il manque à ce roman quelque originalité qui aurait peut-être pu le faire passer d’un roman policier lambda à un thriller captivant.
un film peut-être mais...
Critique de Hariana (, Inscrite le 8 janvier 2006, 60 ans) - 27 décembre 2006
Le style est plat, les personnages sont monochromes, sans relief. L'intrigue semble artificiellement gonflée par des scènes "grand guignol'. Tout est laborieux, raide, attendu.
Dommage vraiment: je me suis accrochée, j'ai persévéré jusqu'au bout dans l'espoir de voir le dénouement me surprendre et bien non, tout était tellement prévisible que c'est ça qui en devient le plus surprenant.
une dernière fois dommage, le sujet était intéressant.
Forums: Museum
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Museum".