La papesse Jeanne / L'indomptée de Donna Cross
(Pope Joan)
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (49 861ème position).
Visites : 5 370 (depuis Novembre 2007)
L'Histoire réécrite
Comment, au IXe siècle, une femme a-t-elle pu se faire élire pape sans que personne ne soupçonne son véritable sexe ? La papesse Jeanne a vraiment existé, et son nom figure dans les registres du Vatican. C'est son surprenant destin, plein d'aventures extraordinaires, d'intrigues et d'amours, que retrace cet étonnant roman, fondé sur des données historiques indiscutables.
Née en France en 814, d'un père sévère et rigide, Jeanne est révoltée contre les préjugés et les interdits qui pèsent sur son sexe. Elle apprend à lire et à écrire en cachette, et parvient à se faire admettre à l'école de Dorstadt grâce à ses connaissances en latin et en grec.
Ne pouvant loger à l'école avec les garçons, elle habite chez son tuteur, Gerold, et l'épouse de celui-ci, dame Richild. Mais Gerold et Jeanne tombent amoureux l'un de l'autre...
Ainsi, commence l'étonnant et authentique destin de celle qui parviendra à s'introduire au Vatican pour soigner le pape malade, et finira par se faire élire sur le trône de Saint Pierre sans que personne découvre son véritable sexe.
Jusqu'à ce qu'un événement inattendu vienne tout bouleverser...
Les éditions
-
La papesse Jeanne [Texte imprimé], roman Donna Cross [trad. par Hubert Tézenas]
de Cross, Donna Tézenas, Hubert (Traducteur)
Presses de la Cité / Hors Collection
ISBN : 9782258045736 ; 2,98 € ; 16/03/1998 ; 564 p. ; Broché -
L'indomptée [Texte imprimé], le roman de la papesse Jeanne
de Cross, Donna Tézenas, Hubert (Traducteur)
Presses de la Cité
ISBN : 9782258192133 ; 20,00 € ; 13/02/2020 ; 564 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un peu décevant
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 27 mai 2020
Ainsi débute « L’indomptée », roman historique à l’américaine dans la lignée de célèbres ouvrages d’un certain Dan Brown. Le lecteur friand de vérité historique en sera une fois encore pour ses frais, car dans cette œuvrette, c’est le roman qui se taille la part belle avec cette histoire rocambolesque pleine de violence (le carnage de Dorstadt par les Normands puis la prise de Rome par les Sarrasins, les deux moments forts sont à déconseiller aux âmes sensibles !), d’intrigues, de turpitudes en tous genres, d’obscurantisme (tout phénomène naturel, toute maladie, tout incident climatique est incriminé au divin) et l’historique qui n’a que la portion congrue. Si vous voulez apprendre quelque chose de sérieux sur ce personnage légendaire, passez votre chemin ! En quatrième de couverture, l’éditeur précise que « L’indomptée » aurait demandé sept années de recherches et d’écriture à Donna Cross. Cela ne se remarque que dans le contexte, les décors et l’ambiance mais malheureusement pas pour les deux années de règne de cette incroyable et improbable papesse ! À classer dans le romanesque et presque dans la romance plutôt que dans l’Histoire sérieuse.
Forums: La papesse Jeanne / L'indomptée
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La papesse Jeanne / L'indomptée".