Le nuage bleu de Tomi Ungerer

Le nuage bleu de Tomi Ungerer
(Die blaue Wolke)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Franckyz, le 1 décembre 2006 (Inscrit le 9 janvier 2006, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 296ème position).
Visites : 6 274  (depuis Novembre 2007)

Le nuage contre la guerre civile

C'est l'histoire d'un petit nuage bleu qui se la coule douce dans le ciel.
Pendant que ses collègues font la pluie et le beau temps (c'est le cas de le dire), lui rigole, teint tout en bleu et économise son eau.

Jusqu'au jour où il survole une ville en flammes : en effet, une guerre civile entre les ethnies (les blancs, les noirs, les jaunes, les rouges) déchire la ville qui n'a plus que quelques heures à vivre vu le gigantesque incendie.

Le petit nuage n'a plus le choix, pour la première (et unique) fois de sa vie, il se met à pleuvoir et à vider toute son eau pour éteindre le brasier.
Il pleut tellement qu'il en épuise son eau jusqu'à sa mort... qui ne sera pas vaine vu que la ville est sauvée et en paix grâce au bleu qui a recouvert la peau de tous les hommes qui n'ont plus de raison de s'affronter.


Une fois de plus, Ungerer aborde un sujet important (le racisme) par le biais d'une histoire tendre et rigolote. du grand art !
Même si de mon point de vue, cet album est moins fort qu'Otto, le petit ours qui a traversé la guerre, je le conseille fortement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

"Il était une fois un petit nuage bleu."

10 étoiles

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 45 ans) - 2 novembre 2013

"Le Nuage bleu" est un conte de Tomi Ungerer qui traite du racisme avec habileté et poésie. C'est une histoire dans laquelle l'artiste fait preuve de beaucoup d'imagination et de tact.

Le nuage bleu refuse de pleuvoir et conserve son eau et grossit, grossit, jusqu'à ce qu'il soit confronté à un spectacle crépusculaire où le feu fait rage ...

Les dessins naïfs sont réussis. Le bleu envahit toutes les pages de ce conte. Ce nuage est tout en rondeur, souriant, rassurant, son bleu déteint sur les scènes décrites et la leçon véhiculée par cette histoire est amenée intelligemment.

Encore une fois, Tomi Ungerer parvient à captiver son lecteur par des histoires qui prennent racine dans des sujets sérieux, peu enfantins. La fin de ce conte peut en témoigner.

Une réussite.

Forums: Le nuage bleu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le nuage bleu".