Pour tout l'or du Sud
de Alexandra Ripley

critiqué par Croquette, le 15 novembre 2000
(Bruxelles - 54 ans)


La note:  étoiles
À la découverte d'une époque fascinante
Au lendemain de la guerre de Sécession, la vie n’est pas facile pour les sudistes. Ils ont perdu leur fortune, leur main d’oeuvre, leurs valeurs, leur vie passée.
Peu à peu, ils reconstruisent leur quotidien en menant une existence parfois misérable. Les grandes maisons tombent en ruine, si elles n'ont pas été brûlées par les nordistes, la vaisselle d'or ne contient que de pauvres mets, les récoltes ne trouvent personne pour les recueillir et seuls les plus forts s'en sortent. Nathaniel Richardson, surnommé Nath, a 13 ans lorsque son père quitte la ferme familiale de Caroline du Nord, en lui laissant le titre de chef de famille. Gédéon, son frère aîné, est destiné à devenir prêtre et est déjà parti au collège. Les quelques terres qu’ils possèdent sont consacrées à la culture du tabac, métier d’avenir pour ceux qui auront les reins assez solides pour résister aux grandes sociétés qui ne cherchent qu'à engloutir les petits planteurs. Avec l’aide de sa mère, de son oncle, et de sa tante, Nath travaille comme un forcené pour fournir un tabac digne des meilleurs tabacs du sud. Cependant, avec le peu de moyens qu’il possède, il a peu de chance de rester indépendant. Il lui faut quelque chose de plus. Il part alors en Virginie, pays du tabac, pour rencontrer un vieil aristocrate ruiné, comme les autres sudistes, qui a mis au point, selon les rumeurs, une machine capable de fabriquer des dizaines de milliers de cigarettes par jour, beaucoup plus que ce que les autres compagnies peuvent fournir en les fabricant à la main. Nath trouve le vieil inventeur, mais pour obtenir le brevet, il doit en contrepartie épouser la petite fille de celui-ci, Chess, une jeune fille maigre et point trop belle, mais volontaire et intelligente. Elle, l’aristocrate aux belles manières, tombe amoureuse de son rustre de mari, mais ce dernier a déjà donné son coeur à Lilly, la somptueuse épouse de son révérend de frère. " Pour tout l’or du Sud " est l’histoire de la reconstruction du sud des Etats-Unis après que la guerre de Sécession l'eut ruiné ; c'est une histoire prenante et pleine de découvertes. À travers Chess et Nath, on assiste à la reconstruction d'un monde, à une histoire personnelle également, émouvante et charmante.
Alexandra Ripley est l'écrivain qui s’est vu accorder le grand privilège d'écrire la suite d'Autant en emporte le vent. Sa connaissance du Sud et de son histoire lui permet d'écrire de véritables sagas passionnantes, pleines de cette vieille nostalgie qui empreint toute cette période de l’Histoire du sud des états-Unis.