La Cène secrète
de Javier Sierra

critiqué par Alphabétix, le 11 décembre 2006
( - - ans)


La note:  étoiles
Meilleur que Dan Brown
En 1497 au monastère Santa Maria delle Grazie, Léonard Da Vinci met la dernière main à une grande fresque : la dernière Cène. La rumeur veut qu’il la peigne avec une symbolique hérétique. Un grand inquisiteur, le père Leyre, est délégué pour enquêter sur cette situation.
Ça vous rappelle vaguement « Le code Da Vinci »… vous n’avez pas tort. Mais, comme il a été publié, en Espagne, presque en même temps que celui-ci, il garde toute son originalité.

« La Cène secrète » partage avec le livre de Dan Brown l’hypothèse que Da Vinci ait été un « grand initié » et qu’il ait caché des messages secrets dans plusieurs de ses oeuvres. En l’occurrence, les bases religieuses des cathares pour lesquels il n’est nul besoin d’intermédiaire entre l’homme et Dieu (donc inutilité d’une structure comme l’Église), pas plus qu’il n’existe d’enfer, l’homme à sa mort se joignant tout simplement à nouveau à la lumière de Dieu (énergie universelle).

Cependant, c’est moins spectaculaire que le livre de Dan Brown. Le suspense y est moindre, mais l’interprétation symbolique et la profondeur historique ont une dimension supérieure. Pour cette raison, je l’ai préféré à l’autre.
Que du bonheur! 8 étoiles

Evidemment un beau livre au suspens garanti, à l'intrigue qui vous ficelle au livre du début à la fin. Mystère, intrigue, avec un bon rendu d'une ambiance d'époque qui a du être ainsi.

Rock30 - Nimes - 61 ans - 15 août 2010