Le phare de Phyllis Dorothy James
( The lighthouse)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (25 011ème position).
Visites : 5 850 (depuis Novembre 2007)
Huis-clos
« Le phare » est la suite de « La salle des meurtres ». C’est dire qu’on poursuit la route avec le commissaire Adam Dalgliesh, dans une autre enquête, toute différente, mais avec toujours en contrepoint sa relation qui se développe avec Emma, relation dans laquelle il ne se montre pas aussi à l’aise que dans le cadre des enquêtes ! En contrepoint également éclairage sur les sentiments de Kate, son adjointe, à son encontre.
D’autant qu’on se retrouve très vite dans un huis-clos étouffant : un meurtre a été commis dans une petite île, quasi privée, de la côte de Cornouailles, petite île réservée à des séjours de « régénération » pour d’importants personnages en quête de solitude. Habitée par une petite dizaine de personnes, à la suite du meurtre de Nathan Oliver, écrivain célèbre, l’île en question voit sa population augmenter d’un Adam Dalgliesh accompagnée de Kate Miskin et Francis Benton-Smith.
Il y aura une légère complication d’ordre sanitaire dans l’île qui fera passer de sales moments à Adam Dalgliesh, but …
Ca vous a un petit côté « Dix petits nègres », avec la peur en moins et plus de psychologie et de vraisemblance en prime. Et c’est toujours délicieusement écrit.
« Ces mots la transpercèrent comme une flèche de joie si acérée que pendant quelques secondes, elle fut incapable de parler. Elle s’obligea à regarder Millie en face. Les mains de la jeune fille entouraient sa tasse de thé et elle avait les yeux baissés. Et puis Mrs Burbridge vit les lèvres de l’adolescente s’étirer dans un sourire indéniablement adulte par son mélange d’amusement et, oui, de mépris. Ce n’étaient que des mots, comme presque tous ceux de Millie : prononcés en passant, ne contenant rien de plus que la signification du moment. Elle baissa elle aussi les yeux et, affermissant ses mains autour de la tasse, elle la porta précautionneusement à ses lèvres. »
Les éditions
-
Le phare [Texte imprimé], roman P. D. James traduit de l'anglais par Odile Demange
de James, Phyllis Dorothy Demange, Odile (Traducteur)
Fayard / Policiers Fayard.
ISBN : 9782213628332 ; 22,30 € ; 03/05/2006 ; 427 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une très belle plume
Critique de Goupilpm (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 68 ans) - 5 juillet 2018
Toujours dans le prologue après avoir annoncé le lieu de l'enquête l'auteure nous fait découvrir les trois policiers en nous détaillant un peu les relations entre les différents membres de l'équipe et rapidement quelques tranches de leur vie quotidienne.
Puis elle nous projette sur l'île, avant l'arrivée de la police, pour nous faire découvrir les résidentes permanents c'est à dire le personnel et Miss Holcombe le dernier membre de la famille à qui appartenait l'île. Après avoir fait connaissance avec le personnel elle nous fait également découvrir les visiteurs c'est à dire ceux ou celles qui viennent se ressourcer dans cet havre de quiétude. Elle nous expose les relations quelque peu houleuses entre le personnel, miss Holcombe et le mort, Nathan Oliver, un écrivain à succès né sur l'île.
Ce n'est qu'après treize chapitres que le lecteur découvre l'identité du mort et les circonstances dans lesquelles le corps a été découvert.
Le Phare nous plonge dans un policier anglais avec un huis clos tout ce qu'il y a de plus classique à la manière d'Agatha Christie.
Les décors et l’atmosphère qui se dégage de l’île sont particulièrement bien rendus et les personnages sont soignés. On émettra toutefois pour ces derniers un tout petit bémol concernant deux des policiers. En effet l'on retombe quelque peu dans les travers habituels avec un Dalgliesh torturé dans la vie et une inspectrice-chef qui a eu une enfance particulièrement difficile. Heureusement pour le lecteur l'auteure n'insiste pas sur ces points comme c'est trop souvent le cas dans les romans du genre, ce qui n’influe pas sur le déroulement de l'histoire.
Si le déroulement de l'enquête est dans l'ensemble bien huilé et que les différentes pièces du puzzle s'imbriquent de manière parfaite, il est tout de même à noter vers le milieu du roman un ralentissement de la dynamique de lecture.
L'histoire est remarquablement servie par une très belle plume bien supérieure à ce que l'on trouve habituellement dans les romans du genre, les rebondissements ne manquent pas ce qui permet de maintenir un suspense de qualité tout au long de l'enquête.
Le Phare est un roman policier, certes classique, où tous les éléments sont réunis pour faire passer au lecteur un excellent moment de lecture.
Décevant
Critique de Chakili (Floreffe, Inscrit le 30 décembre 2010, 76 ans) - 3 mai 2011
Solution plaquée
Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 57 ans) - 17 janvier 2011
Bon livre !!
Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 61 ans) - 15 août 2010
Oeuvre d'une perfectionniste...
Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 82 ans) - 11 février 2010
P.D. James affirme chercher l'équilibre entre le style, l’intrigue et l’étude de caractère, à mon humble avis, cette grande dame y parvient de façon magistrale! C'est ma première intrusion dans l'oeuvre de cette auteure...
Celle-ci s’applique à éplucher méticuleusement, jusqu’au plus profond de leur être, chaque personnage avec la délectation d’un enfant qui démonte ses légos sur le tapis de sa chambre, elle décrit les détails de l'intrigue avec la minutie incisive d'un chirurgien maniant un scalpel et son style est aussi travaillé, ciselé parfaitement comme une fine sculpture d'ivoire poli.
Absolument rien n'est bâclé, même dans une oeuvre aussi simple que le roman policier, chaque élément est marqué par sa recherche de la perfection, j'ai ressenti le plus grand des plaisirs tout au long de cette lecture!
Une agréable lecture
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 24 août 2009
Forums: Le phare
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le phare".