Une si jolie rencontre
de Fabienne Burckel, Martine Laffon

critiqué par Sahkti, le 10 janvier 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Souvenirs secrets
"Mon amour, écris-moi, tout est si difficile ici"

Alice et Lou sont deux petites filles qui passent l'après-midi chez leur grand-mère. En farfouillant dans la maison, pour passer le temps, elles observent d'ancien portraits et tombent sur celui d'un inconnu, Lucien. En voulant y regarder de plus près, les fillettes découvrent une lettre. Le début d'une histoire, d'une rencontre, d'un amour que la guerre de 14 anéantira. La grand-mère n'en a jamais parlé, Alice et Lou découvrent avec émotion ce secret si longtemps gardé.

Cet album est magnifique. Tout d'abord à cause de la douceur et de la poésie des textes de Martine Laffon, qui restitue avec beaucoup de justesse la densité d'un amour épistolaire et la candeur de deux fillettes face à de tels souvenirs.
Ensuite et surtout pour son traitement graphique, asbolument superbe sous le trait de Fabienne Burckel qui donne à l'ensemble une ambiance intemporelle et nous offre de très beaux personnages sur pied, un peu à la manière de Klimt ou de Munch. C'est vraiment beau, esthétique et très agréable à lir et regarder.