L'effondrement du temps: tome I pénétration
de L' Impansable

critiqué par Muse1974, le 10 janvier 2007
( - 50 ans)


La note:  étoiles
Au coeur de la blessure du temps
Venant percer la coque du temps, un laboratoire d’artistes plasticiens, écrivains, poètes, peintres, philosophes viennent offrir le chant d’une symphonie d’images et de textes.

Notre époque convulsionnée, agonisante, est en demande d’une autre intensité de questionnement, où notre présence même au monde fait question.
Voici l’advenir du choc, d’un inouï, un ciné- roman transperçant les frontières entre les arts pour faire entendre le chant d’une autre aube.
Pour toi, lecteur désabusé des sortilèges de la pensée, fatigué de lire et de voir, saturé du mensonge.
Au défi de notre temps sans temps, d’un temps en déroute, vient l’expérience d’une fusion mutation du dire – voir – entendre pour une autre rigueur.

Malgré les analyses et diagnostics les plus pointus de tous les penseurs et philosophes, nous nous heurtons à cette inguérissable, cette impansable blessure du temps.
Nous faisons face à l’asphyxie de notre fonctionnement en tant qu’être humain.
Où est le réel ? Où est la fiction ? Dans nos vies rêvées, nous sommes le jouet d’une blessure.

De l’inconnu de notre réalité fantasmée se dévoile un nouveau processus.
L’effondrement du temps nous propose de nous ouvrir à la totalité vibrante de l’instant, pénétration de cette vibration impensable à travers les voiles du temps, de l’angoisse et de la mort.
Dans une aventure éditoriale mêlant mots et images, ce livre nous montre la valeur énergétique et cinétique d’une écriture qui se fait mouvante, mutable, sujet aux transformations les plus inattendues.
Page après page, nous lecteurs, assistons à la mise en lumière des ressorts cinématographiques du fonctionnement de la psyché humaine, c’est un livre-univers qui s’ouvre devant nos yeux et notre entendement.
Cet œil projecteur peut-il se retourner et être le silence-moteur en soi, libre instant sans pensée, au détour d’une peinture, d’une page au blanc insolite ?

Une beauté nouvelle se déploie, fulgurante d’humour et si dérangeante qu’elle en vient à secouer notre notion même de la beauté.

Du mythe d’Oedipe au déploiement de la philosophie jusqu’à ses penseurs les plus novateurs et contemporains, nous traversons l’histoire de la pensée occidentale.
Au coeur de cette déconstruction de notre fantasme–monde surgit une puissance de voir, une invitation à s’offrir au feu de l’instant pour brûler l’angoisse racine de notre condition humaine.
L’effondrement du temps est une traversée expérimentale qui nous demande d’être partie prenante et consentante d’une odyssée.
Un laboratoire qui vient nous chercher dans notre humanité, dans notre tête, notre cœur, dans nos énergies de vie et qui nous convie à lâcher nos conceptions et nos croyances sur la vie, le temps, la réalité, la fiction, la mort, l’insoluble sens de notre existence, sur cette terre en déshérence.