Jeanne d'Arc : Et Dieu donnera la victoire
de Michel Peyramaure

critiqué par Otbest, le 2 août 2001
(Bruxelles - 68 ans)


La note:  étoiles
Une page d'histoire
C'est parce que le film me semblait très simpliste que j'ai lu le roman en deux volumes de Michel Peyramaure.
Le premier volume nous met l'eau à la bouche par la mise en place des acteurs et des lieux. Comment Jeannette est-elle devenue Jeanne et comment Jeanne est devenue ce que l'histoire en a fait se lira très agréablement. Il n'est pas inutile d'avoir sous la main un arbre généalogique des rois de France (Pour ceux que cela intéresse, je peux communiquer le titre d'un ouvrage ou l'autre bien conçu ainsi qu'une adresse e-mail). Le deuxième volume connait un passage à vide. J'ai l'impression que l'écrivain devait absolument remplir des pages pour dire d'avoir un livre d'une certaine épaisseur et nous assomme dès lors avec des noms et des noms qui finalement ne cernent plus directement le personnage. Heureusement la fin de l'ouvrage, c'est à dire à partir du moment où Jeanne est abandonnée, nous fait rapidement oublier ce début de livre harassant.
En conclusion, d'abord lire le livre et ensuite regarder éventuellement le film, l'information que vous retiendrez sera plus conforme à la réalité historique.
"Va.... Va... Fille Dieu !" 9 étoiles

Michel Peyramaure (1922-2023) est un romancier français.
Associé à l'école de Brive, un courant du roman de terroir, et auteur de plus d'une centaine de livres, il est considéré comme un maître du genre du roman historique.
Jeanne d'Arc .Et Dieu donnera la victoire paraît en 1999.

1412 à Domrémy, Jeannette n'est encore qu'une forte fille un peu rougeaude, taillée à la serpe.
Rien ne la distingue des autres enfants de son âge à l'exception d'une foi exacerbée.
De longues et fréquentes prières avec "ses frères du Paradis" vont lui révéler 4 prédictions majeures :
- les Anglais seront battus devant Orléans
- le Dauphin Charles VII sera sacré roi en la ville de Reims
- Paris redeviendra la capitale du Roi de France
- le duc Charles d'Orléans reviendra d'Angleterre.
Des prédictions peu éloignées de celles de l'Enchanteur Merlin qui annonçait que le royaume de France serait perdu par une femme mais régénéré par une pucelle des marches de Lorraine.
Une gamine de 17 ans, au caractère bien trempé, qui gagne la confiance du dauphin et lève une armée, "des soldats du Christ, des croisés".
Avec la foi chevillée au corps, la "sorcière" va libérer Orléans (1429) et marcher sur Reims pour que ses prédictions se réalisent.

Jeanne d'Arc est l'une des grandes figures historiques nationales. Celle par qui la guerre de 100 ans opposant les Anglais (associés aux Bourguignons) aux Armagnacs prendra fin.
Une biographie (1er volume) qui s'étend de 1412 à 1429.
J'ai pris un immense plaisir à la lecture de cet ouvrage qui associe faits historiques et roman.
Bien écrit, documenté et prenant .
Je me lance dans le volume 2 sous peu.

Frunny - PARIS - 58 ans - 15 août 2024


déçue, déçue,... 4 étoiles

J’ai fait un très mauvais choix sur ce coup là.

Le style littéraire :

Moi qui adore les romans historiques qui vous plongent réellement dans un autre siècle, j’ai été très déçue. J’ai eu du mal à me retrouver au 15 ème siècle avec ce bouquin écrit avec un vocabulaire des plus moderne. Par exemple lire un “ta gueule” ou un “foutez le camp” ou encore “je m’en fiche", franchement ça m’a un peu “choquée” pour un langage du 15 ème siècle. Bref on est bien loin des 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas ou des aventures de Nicolas Le Floch de J-F Parot!

Le “plan” du roman :

Alors là faut capter dès le début que les chapitres ne se suivent pas dans un ordre chronologique, du moins au début du premier tome, et c’est assez pénible je dois dire, il m’a fallu plusieurs fois faire des retours en arrière, comparer les dates, calculer des âges… Exemple on passe de 1412 à 1418 puis à 1413/1415, 1423/1424,1422… Franchement ça m’a énervée en fait.

Les persos :

Ben en fait en général je m’attache toujours au moins à un perso dans un roman, et ben là, ça n’a pas possible, même Jeanne m’a agacée.

Pour le reste :

Ben je trouve que c’est assez léger, que ça soit dans les descriptions, dans les personnages, dans les batailles…

Bref déçue, déçue, j’aurai peut-être dû choisir la même histoire écrite par un autre auteur.

Flyingcow - Paris - 49 ans - 23 avril 2005


Ne soyons pas trop sévère 8 étoiles

Je ne partage pas vraiment l'avis de Otbest. Je reconnais toutefois que le tome 2 est un petit peu moins bon que l'excellent premier volume. Peyramaure avait sans doute des délais de remise de texte un peu courts. N'oublions cependant pas qu'il s'agit avant tout d'un roman historique et pas d'une biographie pure et dure. Peyramaure est généralement plus à l'aise dans la fiction que dans la réalité historique.

Patman - Paris - 61 ans - 4 septembre 2001