Petit déjeuner sur tapis rouge
de Daniel Odier

critiqué par Sahkti, le 12 février 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Croisement de destins
Un homme veut se suicider, il escalade un parapet. Une femme croise son chemin. Elle le regarde. Ça suffit, il ne sautera pas. Elle l'invite chez lui. L'un fait la connaissance de l'autre. Un bon moyen pour faire aussi connaissance avec soi-même.

Roman en saccades, passages courts, brèves pensées, pour faire part des états d'âme et de ces humeurs qui composent la vie. La sienne, celle des autres, de tout un monde qui peut ne pas tourner rond mais qui est là, il faut faire avec, alors autant le rendre plus beau, sans pour autant s'oublier soi.
A travers cette rencontre, cette confrontation, Daniel Odier démontre comment regarder la vie autrement. Ce n'est pas un guide psychologique (l'auteur en a rédigé quelques-uns), c'est un roman, celui d'un beau croisement de chemin, avec toutes les difficultés que cela comporte. J'ai aimé la maladresse touchante de ces personnages, leur côté si humain. L'écriture de Daniel Odier est douce et sensible, c'est un court roman en forme de bulle d'air à respirer.