Terminus Berlin
de Pierre Frei

critiqué par FranBlan, le 17 février 2007
(Montréal, Québec - 82 ans)


La note:  étoiles
Appréciation mitigée...
En quatrième de couverture on retrouve cette description fort juste de ce polar:
«1945. Pour Ben, un adolescent déluré de quinze ans, le Berlin de l'immédiat après-guerre représente une formidable aire de jeux. Mais le quartier d'Onkel Tom's Hütte, situé en zone américaine, est également le terrain de chasse d'un prédateur qui s'en prend aux blondes aux yeux bleus.
Avec l'aide du capitaine Ashburner, de la police militaire, l'inspecteur Klaus Dietrich, le père de Ben, se lance à la poursuite du tueur que Karin, Helga, Henriette, Marlene et Jutta, toutes issues de milieux différents, ont eu la malchance de croiser au moment où leur vie allait enfin prendre un tour meilleur...»
Dans le Berlin d'après-guerre où règnent pénurie, marché noir et système D, l'auteur retrace la vie de cinq femmes victimes d'un horrible tueur en série, autant de romans dans le roman...
Cette façon originale de traiter son sujet ainsi que le Berlin des années 30 et 40 en toile de fond, contribuent à l'intérêt particulier de cet ouvrage, somme toute assez banal de par son intrigue.
Et que dire de l'érotisme prégnant de ce roman..., à mon avis, plutôt dérangeant que divertissant!
Un choix de lecture influencé par une appréciation surévaluée, bien heureuse d'avoir emprunté ce livre à la bibliothèque...