Le temps d'une guerre de Bertrand B. Leblanc

Le temps d'une guerre de Bertrand B. Leblanc

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par FranBlan, le 17 février 2007 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 82 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 597  (depuis Novembre 2007)

Un pan de québécitude...

Un modeste village gaspésien enchâssé au creux de la vallée de la Matépédia avec en toile de fond la guerre 39-45 et l'ascension en dents de scie de Maurice Duplessis vers un très long pouvoir!
Mais il ne s'agit pas d'un roman sur la guerre ni sur la politique, mais d'une narration romancée sur une période fort troublée du siècle dernier, telle que vécue par les habitants d'une région du Québec dont on a entendu trop peu souvent parler!
M. Leblanc a écrit beaucoup pour le théâtre, il met littéralement ses personnages en scène au fil de la narration alors que le narrateur, lui, tient le haut du pavé!
Ce style d'écriture restreint un peu l'accès aux personnages pourtant des plus colorés et des plus intéressants. Il y a naturellement le curé, le notaire, le maire, il y a surtout Prospère Rodrigue, un ancien bûcheron débauché à l'assaut de la fortune et il y a enfin Désirée Labbé, une bigote ascétique qui pourchasse le péché avec un acharnement exemplaire, mais qui livre, dans un échange avec le curé, des arguments irréfutables sur le vote des femmes, accordé en dernier lieu aux femmes du Québec.
Les dialogues sont généralement rendus dans le dialecte local, souvent totalement hilarant et surtout à l'antipode du niveau de langue fort recherché du narrateur.
L'auteur décrit avec un attachement évident une région et ses habitants qui lui sont chers, il décrit aussi avec passion le nationalisme et la fibre politique qui alimentent depuis toujours la vie quotidienne des régions de cette province, enfin, solidement appuyé sur une recherche rigoureuse, il décrit des hauts faits de cette horrible guerre et l'implication personnelle des canadiens-français; d'abord leur révolte contre une nouvelle conscription, ensuite, leur apport généreux et souvent héroïque à l'intérieur d'un conflit mondial.
Un pan de québécitude émouvant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le temps d'une guerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le temps d'une guerre".