René Lévesque, héros malgré lui
de Pierre Godin

critiqué par FranBlan, le 17 février 2007
(Montréal, Québec - 82 ans)


La note:  étoiles
Un "pays" en devenir...
Tome II, 1960-1976
En quatrième de couverture...
Le 22 juin 1960, René Lévesque, élu de justesse dans sa circonscription, plonge dans le monde de la politique. S'ouvre alors l'époque des grandes réalisations, avec l'équipe du Tonnerre de Jean Lesage. Après avoir mis les "patroneux" à la porte, le nouveau ministre, dans un climat de fébrilité qui frôle l'improvisation, s'attelle à la nationalisation de l'électricité, qui l'amène à se colleter aux grands patrons anglophones et à la force d'inertie de son propre parti.
Déjà, en 1967, c'est la démission fracassante et, l'année suivante, à l'occasion d'un congrès houleux, la fondation du Parti Québécois. Pierre Godin raconte ici la difficile naissance d'un parti sur lequel le sort semble s'acharner. D'abord la crise d'octobre, où les militants sont la cible du harcèlement des policiers, et ensuite les deux cuisantes défaites électorales de 1970 et de 1973.
Pourtant, c'est pendant cette "traversée du désert" que René Lévesque vit un des plus grands bonheurs de sa vie: le début de sa passion amoureuse por Corinne Côté.
En 1976, au moment où Robert Bourassa déclenche les élections, c'est donc un parti profondément divisé, aussi bien sur son programme que sur l'épineuse question de l'étapisme, qui marche vers le pouvoir, sans trop y croire, mais avec l'intention avouée de changer le cours de l'histoire.
«Il est des moments dans la vie d'un peuple où le courage et l'audace deviennent la seule forme de prudence convenable.»
René Lévesque, janvier 1968
Je suis définitivement enchantée de ma décision de faire la lecture de cette oeuvre.
Comme je l'ai dit à la suite de la lecture du premier tome, ce type de lecture est très différente du roman, mais non moins passionnante.
Et le deuxième tome qui débute avec l'entrée en politique de René Lévesque se lit comme un "thriller"!
J'ai adoré, et malgré la constance des défauts de caractère du personnage, il nous devient de plus en plus attachant.
La démonstration de son courage, de sa ténacité, de son intégrité morale et intellectuelle ainsi que de sa grande intelligence confirment en tous points l'admiration sans bornes que j'ai toujours ressentie pour lui.
Et tous ces souvenirs..., une lecture des plus passionnante et des plus édifiante sur ce "pays"en devenir!