Multilogues suivi de Dieu le veut
de Jean-Michel Ribes

critiqué par Shelton, le 26 février 2007
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
A découvrir avant de venir nous voir...
Jean-Michel Ribes est un auteur connu surtout grâce, certains diraient à cause, de Palace qui l’a fait connaître à la France entière. Palace n’est pas une émission de télévision à avoir traversé les âges de façon durable. Il a suffi de quelques épisodes pour marquer définitivement les esprits et être repris par la publicité de façon efficace… « Appelez-moi le directeur ! »
Mais, Jean-Michel Ribes est beaucoup plus que le simple co-auteur de Palace. Cinéaste, metteur en scène, dramaturge, touche à tout, devrait-on dire en respectant ce terme quand il sert à définir quelqu’un qui ne vit que pour le théâtre, le spectacle et la transmission des sentiments aux spectateurs…
C’est un soir d’automne, à Uzès, que dans une petite librairie de la place qui a fait la renommée de cette ville, que j’ai trouvé ce petit livre dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Une lecture, le soir même, m’a convaincu que je venais de trouver le texte que nous allions jouer prochainement avec notre troupe, Lézafaunes. Il fallait convaincre les autres, et j’avais peur de les voir rejeter ce texte au prétexte que Palace ne présentait pas assez de qualités théâtrales à leurs yeux.
Le premier contact fut, à peu près, comme je l’imaginais. Mais, personne ne voulut me refuser une lecture à voix haute… Ce fut la première prise de contact avec le texte et le premier coup de foudre car ce fut une adhésion totale.
Comment pourrait-il en être autrement quand on commence par rencontrer Paul et Vivien, deux comptables de la société Marco Frères, pièces détachées et matériel agricole, qui après plus de quinze ans assis face à face, vont s’avouer, certes avec difficulté, leur amour réciproque…
Puis le rythme de ces Multilogues s’accélère et on assiste à une discussion fascinante entre Jean-Bernard et Antoine sur les biens fondés de la parole et de son usage ; on entend un policier interroger une tomate, seule survivante d’un drame de la route ; on apprend même comment fonctionne l’amitié, ce sentiment si délicat que l’on aimerait voir fleurir plus souvent dans nos vies : « Là encore, ne suis-je pas l’ami idéal à qui l’on peut demander de l’aide sans crainte ni honte ? ».
Ce recueil est un bonheur : les mots dansent, les sentiments se succèdent de façon infernale et le spectateur ne peut que se reconnaître à travers toutes ces situations paradoxales car le paradoxe c’est que ce qui semble si éloigné de nous n’est en fait que la réalité relue et présentée par un jongleur, un équilibriste, un musicien, un grand auteur de théâtre…
Maintenant, la décision est prise, nous allons jouer Multilogues et si, un jour, vous voyez, près de chez vous, une affiche avec Lézafaunes jouant cette pièce de Jean-Michel Ribes, c’est que le rêve sera devenu réalité !!! Mais, il faudra probablement encore attendre avant que la tournée internationale se mette en place…