Comment devenir un ange
de Jean Barbe

critiqué par FightingIntellectual, le 7 mars 2007
(Montréal - 41 ans)


La note:  étoiles
Une belle grande montagne russe
Tel est le lot de ce bouquin de Jean Barbe. Je vous mentirais si je vous disait que je n'ai pas trouvé ce roman bien sympa. Pas très constant, mais sympathique...et bon Dieu...ORIGINAL! Chose dont la littérature québécoise a ÉNORMÉMENT de besoin.

Comment devenir un ange, c'est tout d'abord l'histoire de Victor Lazarre. Qui est-il? Le livre nous en dit peu, un homme bon, un homme qui se soucie de son prochain. Pour être authentiquement bon, Victor se verra greffer une pléthore d'adeptes qui le prendront pour un messie à la petite semaine. Pourquoi en sait-on si peu sur Victor Lazarre si ce bouquin est sur lui?

Parce que ce n'est pas lui qui raconte, mais bien François, un journaliste, connaissance de Victor, que ce dernier a chargé d'écrire un livre sur lui , sentant sa mort approcher. François raconte tout d'abord sa propre vie à lui et les événements qui l'ont mené à rencontrer Victor Lazarre et à écrire sur lui.

De plus, quelques chapitres, parsemés au travers du roman, avec une narration beaucoup plus impersonnelle racontent l'histoire de Patrick Morno, un jeune homme qui a grandi dans une secte religieuse et qui, après s'en être sauvé essaie de refaire sa vie en tant que mécanicien.

Vous aimez Haruki Murakami? Ce bouquin est pour vous, bien que certains passages baignent dans un lyrisme épouvantablement bas, Barbe pose les bases d'une narration qu'on pourrait désormais nommer Murakamienne. Pensez un peu à "La ballade de l'impossible" avec un héros, François, qui ne vit pas à la hauteur des Okada et Watanabe de Murakami. Mais le reste y est. Moments magiques, narrations nostalgiques et intériorisées. Fantaisie plus ou moins suggérée, etc.

Ce roman était de beaucoup meilleur que ce à quoi je m'attendais. Assez pour me faire lire "Comment devenir un monstre". Je le conseille à tous les fans d'Haruki Murakami, qui veulent connaître un des premiers descendants du style.
Un très beau livre et une belle histoire 9 étoiles

Au départ je n'étais pas spécialement attiré par ce livre, le titre en lui-même ne me disait rien, et le résumé des éditeurs n'était pas très parlant. Et puis j'ai voulu voir par moi-même ce qu'il en était. C'est un très bon livre, avec une belle histoire et des personnages attachants. L'écriture de cet auteur est très agréable, je me suis fait absorber, et j'ai dévoré les chapitres.
J'ai aimé les aventures des différents personnages qui gravitent tous, plus ou moins, autour de Victor Lazare. Ce ne sont pourtant, que des vies ordinaires, mais là encore le talent de l'auteur fait son oeuvre, car on s'attache à eux. Toutes les formes d'émotions sont au rendez-vous, et tôt ou tard, ou est obligé de s'identifier à un passage du livre. On rit, on pleure, on s'énerve devant certaines situations, mais toujours avec plaisir.
C'est un bon livre, qui se lit facilement et qui est plaisant. Une découverte pour moi car je ne connaissais pas cet auteur. Je vais certainement lire d'autres ouvrages de lui pour voir s'il conserve ce talent de narration. Je ne peux que vous inviter à lire ce roman.

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 5 septembre 2011