Odette Toulemonde et autres histoires
de Éric-Emmanuel Schmitt

critiqué par CC.RIDER, le 11 mars 2007
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Lumineuse Odette
Ce recueil de nouvelles regroupe huit historiettes qui sont autant de portraits de femmes croqués à l’emporte pièce mais toujours avec finesse et psychologie. On y rencontre Wanda, la milliardaire acariâtre qui, à l’issue d’une montée dans l’échelle sociale surtout due à ses charmes, arrive à se racheter par un très joli geste. On fait également connaissance d’Hélène, la perfectionniste qui ne s’aimait pas, d’Odile qui souffre de la maladie d’Alzheimer, d’Aimée, l’amante délaissée à qui ne reste pour tout héritage qu’un vrai-faux Picasso et d’Isabelle qui a tout pour être heureuse et qui découvre soudain la double vie de son mari. Il y a également Donatella, la touchante petite princesse aux pieds nus et surtout surtout la déjà fameuse Odette Toulemonde, modeste vendeuse et plumassière si pleine de vie et d’enthousiasme qu’elle en ramène à la vie son écrivain préféré… La dernière nouvelle est un peu différente. Elle se passe dans un pavillon pour femmes au temps du Goulag stalinien et sa chute est la plus surprenante de toutes.
De ces petites histoires, seule restera en mémoire celle de la radieuse Odette Toulemonde, tant le personnage est attachant. Schmitt a voulu nous donner une jolie leçon de vie, d’optimisme et d’espoir. Il déclare à la fin du livre avoir écrit la nouvelle d’après le film qu’il venait de réaliser et non l’inverse. L’ensemble est très agréable à lire. On connaît le style fluide de Schmitt, sa simplicité et son art de l’ellipse. Ce petit recueil ne sera sans doute pas l’œuvre majeure de l’écrivain. Agréable, on passe un bon moment avec des humains ô combien humains. Mais bien vite lu, et aussi vite oublié…
Belles nouvelles 7 étoiles

J'ai été particulièrement touchée par la nouvelle "L'intruse".
Celle nommée "Le faux" prête à sourire et pour finir deux jolis coups de cœur pour Odette Toulemonde et "Le plus beau livre du monde".
En somme de belles nouvelles qui nous émeuvent.

Jordanévie - - 49 ans - 13 août 2024


Sans surprise 7 étoiles

Avec Eric Emmanuel Schmitt on ne peut pas vraiment être déçu : les histoires sont toujours pareilles tout en étant différentes! Les personnages et le contexte changent mais la structure et les principes des nouvelles restent immuables, empreints de philosophie bon marché et de bons sentiments.

Rien à dire, ça se lit agréablement et c'est efficace, mais au final rien de véritablement marquant!
De quoi passer un sympathique moment de détente, c'est déjà pas si mal, mais comme le dit fort justement la critique principale : "vite lu et vite oublié".

Florian1981 - - 43 ans - 15 novembre 2012


Portraits de femmes assez décevants 5 étoiles

Une croqueuse d’hommes blasée, une insatisfaite chronique, une drôle d’intruse, une femme qui a tout pour être heureuse, une princesse aux pieds nus, Odette Toulemonde etc, 8 nouvelles dans lesquelles on sent souvent un ton désabusé. Et il m’a parfois semblé ressentir une certaine misogynie chez l’auteur…
Les chutes manquent très souvent de mordant. Le style est moyen, j’ai trouvé l’ensemble assez plat et sans relief et surtout les femmes dépeintes dans ce petit livre ne m’ont pas touchée, je ne les ai pas trouvé attachantes à part peut-être Odette Toulemonde qui a davantage suscité mon intérêt.

Monde imaginaire - Bourg La Reine - 51 ans - 23 mars 2012


sympathique... 8 étoiles

Je suis d'accord avec toutes les bonnes critiques déjà écrites sur le livre ! J'ai passé un bon moment, bien que je n'aime pas les nouvelles habituellement.
Cela donne envie de découvrir les autres livres de l'auteur que je ne connaissais pas avant.

Avez-vous aimé ? - - 51 ans - 4 janvier 2011


8 récits de femmes 8 étoiles

Cet auteur me plaît décidément beaucoup. Je ne suis pas un adepte des nouvelles mais j’ai bien apprécié ce recueil d’histoires de femmes. Les nouvelles mêlent amour, joie et tristesse avec une écriture simple et agréable à lire. E.E. Schmitt a le talent de rendre attachants les personnages en quelques pages qui ont suffi pour me marquer (positivement).
Ma nouvelle préférée est L’intruse qui m’a captivé et touché à la fois. Je n’en dis pas plus de peur de trop en révéler aux futurs lecteurs…
En tout cas, ce fut un court mais bon moment de lecture !

Ketchupy - Bourges - 44 ans - 30 octobre 2010


En toute simplicité 8 étoiles

Entre tendresse, recherche du bonheur, mélancolie des amours passés, E.E. Schmitt nous offre, dans ce recueil de nouvelles, huit portraits de femmes attachantes, mais parfois proches du cliché. "L’intruse" est plus intéressante lors de la deuxième lecture. Un livre très plaisant et très facile à lire.

Milonguera - - 42 ans - 26 octobre 2010


Bon mais pas le meilleur! 7 étoiles

J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles. Ma préférée est sans conteste "L'intruse" je trouve l'idée géniale et cette dame est attendrissante. J'ai aussi apprécié "Le faux" qui est bien écrit.

"Odette Toulemonde" est un personnage super attachant et l'histoire est belle.

Par contre, j'ai moins aimé "Tout pour être heureuse" et "La princesse aux pieds nus" que je trouve un peu tirés par les cheveux.

Ca reste quand même un excellent recueil que je conseille même si je garde une préférence pour "La rêveuse d'Ostende" dans ce registre.

Lalie2548 - - 39 ans - 1 juillet 2010


Jolies nouvelles. 8 étoiles

N'étant pas du tout friande de nouvelles, j'apréhendais quelque peu ma lecture. Mais, j'ai été agréablement surprise. Eric-Emmanuel Schmitt manie la plume avec une grande justesse. Pour ma part, il m'a réellement transporté à travers ces courtes histoires, je retiens surtout 'Tout pour être heureuse' et 'Odette Toulemonde'.

A Lire !

Kimysmile - - 34 ans - 22 mars 2010


Tout est donc possible 6 étoiles

J'ai lu beaucoup de Eric Emmanuel. Je ne dirais pas ici qu'il s'agit de son meilleur récit. Histoire facile, simple sans réel rebondissement. Se lit facilement au coin de la cheminée, sans se prendre la tête. Le livre fini, on ne garde pas grand chose sinon le souvenir d'une belle histoire dont on a déjà tous rêvé.

Avanni - - 60 ans - 7 septembre 2009


Le plus faible des EE Schmitt 5 étoiles

Huit histoires de femmes en proie au mal-être de vivre, huit histoires d’amour avec de petites saillies, des anecdotes plaisantes…
Huit histoires de bonnes femmes aux prises dans des situations légèrement trop artificielles, pétries d’un optimisme convenu et d’une bonne humeur forcée, écrites dans un style simple, voire simpliste.

Juste ce qu’il faut pour un lecteur fatigué et pas trop regardant, facile à lire dans le métro, mais on est très très loin de la profondeur et la sensibilité auxquelles nous a habitués EE Schmitt. Sans doute est-ce du aux conditions de rédaction que l’auteur expose en post-face comme une excuse : à la va-vite en parallèle du tournage du film Odette tout le monde. Il aurait mieux fait de s’appliquer.

Romur - Viroflay - 51 ans - 24 mai 2009


À lire! 8 étoiles

Je ne suis pas une fanatique des recueils de nouvelles, mais celui-ci m’est tombé dans les mains par pur hasard et je me suis décidée à l’ouvrir malgré tout… Quelle bonne surprise! Voici huit petites histoires amusantes qui ont toutes un petit quelque chose qui reste en tête… Une phrase, une morale, un personnage! Je n’avais encore jamais lu Éric Emmanuel Shmitt et j’ai découvert un auteur très observateur, qui dépeint des personnalités desquelles on peut toujours tirer un petit quelque chose. Certaines nouvelles m’ont fait penser un peu à Amélie Nothomb, dans ce que je considère ses bons coups…Bref, un petit plaisir à ne pas manquer!

Gabri - - 38 ans - 22 avril 2008


De grandes émotions pour de petites gens 8 étoiles

Ayant été séduit par les bons sentiments de l’adaptation cinématographique, je me suis tourné vers le livre pour me rendre compte qu’il s’agit de nouvelles. Tant mieux, puisque celle du titre est une copie conforme du scénario du film, donc sans surprise pour moi. J’ai donc découvert les autres histoires. De petits morceaux sympathiques, toujours simples et réconfortants malgré les thèmes abordés, parfois graves.

Schmitt est un distillateur hors-pair. On peut lui reprocher ou plonger dans son monde un peu fantasque composé de personnages pourtant tellement vrais.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 55 ans - 3 avril 2008


Le plaisir en nouvelles: Odette Toulemonde 9 étoiles

Merci Eric-Emmanuel Schmitt pour ce livre. Odette Toulemonde a été mon baptême de votre littérature et vous me donnez le goût d'explorer vos autres livres. Ces brèves nouvelles mettent en scène des personnages attachants, en explorant des émotions si humaine qu'ils nous apportent des leçons vie. L'amour, la peur, la maladie, le vieillissement sont des thèmes qui sont abordés avec tendresse.

Pellemqc - Montréal - 54 ans - 2 mars 2008


Fraicheur de lire 9 étoiles

Ce livre est un bonheur reposant en petite bouffée.
En effet la brièveté des histoires et le style si léger rend la lecture très agréable.
Même si les scènes peintes avec beaucoup de pudeur peuvent être d'un abord grave, la tendresse est au premier plan dans ce recueil de courtes histoires qui font réfléchir.

Marie76 - - 48 ans - 15 novembre 2007