Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
( Grabben i graven bredvid)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 57 avis)
Cote pondérée : (12 695ème position).
Visites : 18 539 (depuis Novembre 2007)
Léger, tonique et drôle !
Voilà un roman léger, tonique et drôle, qui ne prend pas la tête, mais qui est souvent bien vu. Désirée a 35 ans, elle est bibliothécaire en section jeunesse, et elle se rend chaque jour sur la tombe de son mari Örjan. Lui a sensiblement le même âge, il s’appelle Benny, il élève des vaches, et vient chaque jour sur la tombe de ses parents. Lui, c’est le mec de la tombe d’à côté. Ils sont aussi différents que possible : elle aime les lignes simples et épurées, la culture et l’opéra, il ne jure que par la ferme, il est un peu souillon, et la tombe de ses parents est un mausolée digne d’un pépiniériste tant elle est ornée. Tout les oppose, mais voilà, quand Benny est proche de Désirée, elle a comme des papillons dans le ventre. Ces deux-là vont-ils pouvoir s’aimer ? Je vous laisse le découvrir ! On sourit souvent, même s’il est vrai que les clichés intello/paysan sont plutôt « bateau », attendus, et que l’expression des personnages (l’auteur a choisi de donner la parole à chacun des deux par alternance des chapitres) n’est pas si différente. Mais on s’amuse, c’est vif, léger, curieux, et j’ai souvent pensé au film "je vous trouve très beau". J’ai particulièrement aimé la fin, courageuse, pas si simple, pas complètement tranchée non plus, sans être complètement ouverte non plus. Bref, un bon roman de détente, pas mièvre du tout !
Les éditions
-
Le mec de la tombe d'à côté [Texte imprimé], roman Katarina Mazetti traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus
de Mazetti, Katarina Grumbach, Lena (Traducteur) Marcus, Catherine (Traducteur)
Gaïa
ISBN : 9782847200799 ; 20,30 € ; 09/06/2006 ; 305 p. ; Broché -
Le mec de la tombe d'à côté [Texte imprimé], roman Katarina Mazetti traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus
de Mazetti, Katarina Grumbach, Lena (Traducteur) Marcus, Catherine (Traducteur)
Actes Sud / Babel (Arles)
ISBN : 9782742771905 ; 7,70 € ; 01/04/2009 ; 253 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (56)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
roman léger
Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 7 février 2015
Il s’en passe des choses dans les cimetières suédois !
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 17 décembre 2014
Elle, Désirée, 35 ans, vient régulièrement « rendre visite » à la tombe de son mari, trop tôt disparu, et dont le souvenir s’est estompé trop vite dans sa mémoire, personnage falot qu’il était ; le genre consensuel, fuyant convictions et affrontements. Elle ne sait trop quoi penser de tout cela, culpabilisant plutôt de n’être pas terrassée par le chagrin. Elle travaille dans le domaine culturel, a plutôt un profil « intello » et s’avère une citadine assumée.
Lui, Benny, 37 ans, est le rural dans toute sa splendeur. Homme seul, autant qu’on peut l’être en compagnie de ses vaches et ses moutons, vraiment seul dans sa ferme depuis la mort de ses parents. D’ailleurs c’est leur tombe qu’il vient, avec grande régularité, honorer. Sincèrement.
Et les tombes, bien sûr, sont mitoyennes. Ils se voient donc, s’épient un peu, se détestent cordialement : « oh, le bouseux … », « oh, la femme toute beige … ». On le sait avec précision puisque Katarina Mazetti a pris le parti d’alterner le point de vue des deux à chaque chapitre. Récit à deux voix donc.
Rien ne les rassemble, ne devrait leur procurer une occasion de vivre quelque chose ensemble – que les tombes, c’est moyen, hein ? – jusqu’à ce que … un sourire, mutuel autant qu’improbable, électrise les deux et leur fasse deviner chez l’autre quelque chose qu’ils ne soupçonnaient pas – remarquez que ça se passe justement ainsi dans la vraie vie ! – et voilà, je vous ai tout dit. Le reste n’est plus qu’une histoire d’amour dont surtout la naissance est peu commune.
Tout ?
Non, quand même pas, puisque c’est l’occasion pour Katarina Mazetti de traiter le thème de l’improbable amour entre deux êtres que beaucoup sépare.
C’est proprement fait. Avec ce qu’il faut d’intelligence et de psychologie pour que ça paraisse crédible et intéressant. On lit donc « le mec de la tombe d’à côté » mi-amusé mi-critique (encore une romance d’amour !) mais on va jusqu’au bout sans avoir le sentiment d’avoir perdu son temps. Moi en tout cas !
L'amour est dans le pré
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 8 novembre 2014
Sympathique ce petit roman.
Deux personnages:
La citadine, bibliothécaire, qui aime l'opéra, sortir ......mais pas cuisiner.
Le paysan, rustre, sale, qui élève ses 24 vaches, n'a pas le temps de sortir.
Un cimetière, lieu de leur rencontre.
Plein d'humour, sans être le roman du siècle, je ne me suis pas ennuyé a sa lecture.
Extrait:
"Parfois, je lui demande s'il veut que je prenne quelque chose à lire à la bibliothèque, puisqu'il n'a pas le temps d'y aller. "Quand on a lu un livre, on les a tous lus, et j'en ai lu un l'année dernière!" répond-il en louchant comme un crétin.
Humour je vous dit.
Trop d'attentes?
Critique de Provisette1 (, Inscrite le 7 mai 2013, 12 ans) - 16 juin 2014
Toutefois, le fond de l'histoire me semblait intéressant, je tiens à le préciser.
Titre accrocheur - Contenu désenchanteur...
Critique de Nola Tagada (Paris, Inscrite le 22 octobre 2012, 39 ans) - 2 mai 2013
Le mec de la tombe d’à côté… Percutant, accrocheur, original, bref un titre comme je les aime, vous vous doutez bien que j’ai craqué. Malheureusement, comme souvent alors que le titre est prometteur, l’histoire ne suit pas tout à fait.
Diamétralement opposés à tous points de vue, l’histoire de Benny et de Désirée c’est un petit peu la rencontre improbable entre le rat des villes et le rat des champs. Quand la petite bibliothécaire terne et coincée de la ville rencontre le bouseux bourru au coeur tendre de la cambrousse, ça pourrait faire un drôle d’effet, pourtant ça va donner une très belle histoire d’amour avec pas mal d’étincelles. C’est là que le proverbe “les opposés s’attirent” prend tout son sens.
Alors qu’on partait sur une petite histoire bien sympatoche, un petit peu originale, je n’ai pas réussi à me laisser embarquer. Quelques longueurs et finalement rien d’exceptionnel dans cette histoire, résultat : je me suis légèrement ennuyée. Pourtant au départ c’était bien parti : une double narration, deux personnalités radicalement opposées et un ton plutôt humoristique empreint d’une légère pointe d’ironie, c’était parfait. Oui, mais voilà je trouve que tout se passe trop vite, trop tôt, du coup la partie croustillante du bouquin (celle de la rencontre en gros) est bien trop courte à mon goût. D’un texte drôle et sympa avec des personnages attachants, on passe à une histoire d’amour sans grand intérêt, plan-plan.. ça se lit bien mais ce n’est pas transcendant quoi.
Ce qui m’a fait tenir c’est avant tout cette histoire de double narration qui nous permet de connaître chacun de nos deux personnages plus en profondeur et qui amène un peu de piment. Ahh la complexité des relations Hommes/femmes, on l’a dans toute sa splendeur ici. Et puis j’ai particulièrement aimé le ton employé : direct, drôle, ironique, c’est frais, ça change, on aime !
Je ne voudrais pas être complètement cassante non plus, il y a quelque chose dans ce petit bouquin et puis c’est une jolie histoire d’amour, c’est juste que je dois commencer à en avoir marre de lire des histoires d’amour ou alors je suis déjà une vieille ronchon… Je préfère opter pour la solution 1, ça arrive des fois. Tout le monde a le droit d’avoir son petit coup de mou non ?!
charmé
Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 47 ans) - 29 avril 2013
effectivement nous sommes avec deux personnes qui sont diamétralement opposées et qui n'avaient rien en commun hormis leur traditionnelle visite au cimetière.
C'est agréable, touchant, avec une pointe d'humour et pour moi ça marche pour passer un bon moment.
Une belle histoire d'amour
Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 89 ans) - 13 février 2013
Les mêmes scènes sont racontées alternativement par « le mec de la tombe d'à côté » et par « la crevette » ce qui est un procédé original : on apprend à connaître les personnages par le regard de l'autre et, au fil des pages, ils finissent par prendre une véritable épaisseur.
Leur histoire est relativement banale, comme toujours les histoires d'amour, mais ce n'est pas un roman à l'eau de rose, c'est même plutôt réaliste.
Le milieu où ça se passe est original et raconté avec une lucidité étonnante. On est loin des clichés habituels sur les paysans et sur les midinettes.
On a beau deviner comment ça va finir, on veut savoir, et on tourne les pages avec beaucoup de plaisir tant le récit est bien troussé.
Avec ce roman on passe de bons moments de lecture récréative et on en sort un peu ému quand même, en pensant que c'est tellement beau l'amour même si c'est, souvent, si difficile.
Profond et émouvant
Critique de Lurette (, Inscrite le 10 juillet 2010, 85 ans) - 29 janvier 2013
Un homme et une femme.
Rencontre en un lieu improbable : le cimetière.
Les hasards de la. vie
Leur première impression était la bonne.
Rien de commun entre eux.
Tout les oppose.
Mais l’attraction est là, violente, à laquelle ils vont céder.
Voilà tout le livre.
Leurs deux mondes cohabitent mais ne laissent pas la place à un quotidien commun..
Et là, j’ai aimé ce refus de faire de l’eau de rose avec l’Amour vainqueur des vilaines contingences de la vie. Ils ont essayé avec naïveté et bonne volonté. Ils ont essayé de comprendre ce que l’autre attend d’eux, ce qu’ils peuvent donner. Et c’est douloureux, impossible! Les compromissions de caractères, facile. Mais les compromis du quotidien… Ce serait se renier pour Désirée, et pour Benny, tuer sa ferme, voir mourir sa mère une seconde fois.
La voix de l’un alterne avec la voix de l’autre. On les comprend tous deux (surtout Benny, je dois l’avouer) mais on ne saurait que faire à leur place.
Certains ont écrit que c’était un livre frais, léger, plein d’humour et distrayant, un petit livre de vacances.
Je ne l’ai pas ressenti comme ça. Impossible de dire si c’est de la « Littérature ». Je suis encore trop dans l’émotion. C’est un livre profondément humain et douloureux.
Je ne souhaite pas lire la suite. Ce serait pour Katarina Mazetti un vrai tour de force que d’égaler cette histoire sans l’affadir. Elle est parfaite ainsi et j’aime beaucoup la fin…
platitude totale
Critique de Luciole47 (, Inscrite le 6 janvier 2013, 60 ans) - 26 janvier 2013
De la difficulté de vivre une histoire d'amour
Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 10 novembre 2012
Très déçue....
Critique de Pseudorime (, Inscrite le 3 juillet 2012, 50 ans) - 3 juillet 2012
Les clichés faciles des deux mondes (ville/campagne) servent peut-être à accentuer le côté "choc des cultures extrême", mais ils sont lassants, manquent de profondeur.
Bref, une déception, d'autant plus que la fin, qu'on attend improbable et surprenante, m'a laissée dubitative....
aussi agréable qu'un Orangina!
Critique de Paquerette01 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 53 ans) - 8 mars 2012
Est-ce aussi inoubliable que le premier verre de champagne partagé en tête à tête avec son amoureux?
Cela me fait penser aux histoires d'Anna Gavalda ou encore à l'humour ou aux tournures de phrases de Tonino Benacquista...
Littéralement dévoré en audio livre !
Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 53 ans) - 5 mars 2012
Chaque chapitre correspond à un narrateur différent ; un pour Désirée, un autre pour Benny. Et on avance comme cela régulièrement dans l'histoire. Cette alternance ne m'a pas gênée du tout et je trouve que cela a donné du rythme. Le tout avec une petite pointe d'humour qui est la bienvenue !
Encore une fois, je reste fan de mes audio livres. Et encore une fois, j'ai découvert ce livre grâce à l'audio livre merveilleusement raconté par Marielle Ostrowski et Michelangelo Marchese dans la collection audiolib. Je trouve que les rôles leur vont comme un gant !
Très moyen
Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 51 ans) - 25 décembre 2011
Et la fin ... et bien on reste sur sa faim! Et cette fin est aussi bizarre et peu réaliste. Il parait qu'il y a une suite à ce livre mais je ne la lirai pas.
Dommage car l'idée de départ, la rencontre dans un cimetière, aurait pu donner un chouette livre à lire.
Lecture agréable
Critique de GiLau (Annecy, Inscrite le 18 septembre 2010, 62 ans) - 18 décembre 2011
Rat des Villes contre Rat des Champs
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 1 décembre 2011
Un vrai choc des cultures donc.
Chaque chapitre est raconté par l'un et l'autre alternativement, ce qui est bien pensé car on peut confronter leurs réactions respectives. Il nous montre aussi la difficulté de chacun à faire des concessions car c’est déjà difficile d’être un couple alors quand tant d’obstacles se hissent entre deux êtres …
J'ai beaucoup aimé car j'ai trouvé ce livre drôle et mordant surtout quand c'est Benny qui raconte car il est plein d'humour et d'autodérision. Par contre je ne sais pas si je lirai la suite "Le Caveau de Famille" car j'aurai trop peur d'être déçue et que cela enlève tout le charme que j'ai pu trouver à ce livre. D’autant que les critiques que j’ai pu lire sur la suite sont vraiment très mitigées, je préfère rester sur la note positive du premier.
tragédie comique
Critique de Esblandin (colomiers, Inscrite le 11 novembre 2011, 43 ans) - 13 novembre 2011
Ils vont s'aimer tout en étant de monde tout à fait différent, rien ne les rapproche que cette passion physique où chacun se prend à espérer que l'autre change pour se couler dans le stéréotype du conjoint idéalisé par l'autre.
Tout cela va les mener à la rupture, mais livre se termine sur autre chose, le désir d'un enfant et plus rien c'est fini...
Un livre entraînant, on a plus envie de le lâcher, les répliques sont caustiques, piquantes, on a envie de rire et on s'en fiche que les gens se demandent pourquoi dans les bus ou dans la salle d'attente, mais la fin nous laisse sur la faim
Petit roman léger, trop léger !
Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 45 ans) - 22 octobre 2011
De plus toutes ces scènes de rapprochement et d'éloignement ont donné rapidement un caractère répétitif à cette oeuvre.
J'ai eu le sentiment de voir le dernier film romantique sorti au cinéma dont le cadre est légèrement original, mais propice à des multiples scènes attendues ...
Roman vite consommé, vite oublié.
Drôle et rafraîchissant !
Critique de Kikounette (Nîmes, Inscrite le 15 mai 2003, 52 ans) - 3 octobre 2011
Qui se ressemble s'assemble?
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 31 août 2011
Une vraie lecture de détente.
Critique de Romela (CESTAS, Inscrite le 5 juillet 2011, 44 ans) - 25 août 2011
L’écriture est légère mais franche. C’est un vrai moment d’évasion que l’on vit au côté de ces deux personnages.
La fin est aussi « décalée »que l’histoire, mais on a très envie de continuer à savoir ce que va devenir la vie de Désirée et Benny ; en lisant la suite de ce roman : Le caveau de famille.
A suivre…….
mitigé
Critique de Araknyl (Fontenay sous Bois, Inscrit le 5 mai 2006, 54 ans) - 4 août 2011
Un bon roman d'été donc, léger, pas compliqué, mais pas inoubliable non plus...
Étonnante conception de la vie !
Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 30 juillet 2011
Le reste est une histoire un peu ahurissante éditée sur un papier de couleur rose. Deux personnes, dans la trentaine, que tout sépare, se rencontrent dans un cimetière : une bibliothécaire intellectuelle qui se recueille sur la tombe de son mari et un agriculteur qui vient fleurir celle de sa mère. Leurs sourires respectifs les attirent. Leurs relations physiques sont exceptionnelles par rapport à ce qu’ils ont connu avec leurs précédents partenaires. Mais chacun voudrait que l’autre abandonne son mode de vie pour se rallier à celui de l’autre car 40km les séparent et ils se peuvent se voir que de façon sporadique. D’où la rupture ! Après quelques mois de fuite dans le travail, les ovaires (!) de la bibliothécaire veulent un enfant. Et la suite est abracadabrante !
IF-0711-3760
Beaucoup de sourires, beaucoup de clichés!
Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 40 ans) - 6 juillet 2011
De nombreuses personnes me l'avaient conseillé et j'étais un peu réticente mais je n'ai finalement pas été déçue. Il ne chamboule pas ma vie mais m'a permis de passer un agréable moment.
Le sourire du voisin...
Critique de Fleur783 (, Inscrite le 8 décembre 2005, 72 ans) - 27 mai 2011
Le choc des cultures, des contraires qui s'attirent... Irrésistible de drôlerie et de tendresse. Un bon moment !
Idéal pour réveiller les coeurs endormis.
Distrayant
Critique de Luluganmo (, Inscrite le 26 septembre 2010, 42 ans) - 22 mai 2011
C'est un roman à lire pour se distraire mais il ne faut pas en attendre plus.
cliché, cliché, cliché!!!
Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 40 ans) - 3 mai 2011
J'ai pas le souvenir d'avoir ri, éventuellement d'avoir souri... la fin est effectivement originale, mais tout le reste était tellement stéréotypé que j'ai eu du mal à en venir à bout...
Un rural et une citadine
Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 13 avril 2011
Des situations concrètes mais assez caricaturales. Ce roman nous entraine dans la vie rurale en Suède aujourd'hui sans exotisme ni folklore.
J'ai bien aimé l'alternance des chapitres vu par l'un puis par l'autre protagoniste.
Agréable à lire malgré un petit ventre mou
Incompatibles et pourtant...
Critique de Anne-Lise (, Inscrite le 21 février 2006, 76 ans) - 28 février 2011
L'analyse des sentiments est subtile, délicate, imprégnée d'un humour fin.
La construction même du roman aurait pu faire craindre une certaine redondance dans les propos. Il n'en est rien. L'auteure évite l'écueil des répétions superflues et maintient l'intérêt au fil des pages. Aucune mièvrerie dans la fin de ce roman qui sonne juste et nous refermons le livre, le sourire aux lèvres et dans le coeur.
Prendra-t-il corps, ce couple improbable ?
Critique de Ori (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 89 ans) - 18 février 2011
Désirée et Benny, à tour de rôle se racontent dans de courts et savoureux chapitres : leurs vies quotidiennes respectives, la vision qu’ils ont de l’autre après chaque rencontre, les premiers mois du parcours en commun qu’ils entreprennent, les efforts considérables qu’ils devraient consentir pour fonder un couple cohérent à partir de leurs solitudes et de leurs effarantes dissemblances …
La bibliothécaire citadine refera-t-elle sa vie avec l’éleveur fruste, propriétaire de 24 vaches ?
Cette interrogation traverse tout le roman, excellemment bien traduit du suédois, et dont la modernité, l’humour et l’auto- dérision sont présents à chaque page.
Sympa !
Critique de Psycholine (, Inscrite le 15 février 2011, 54 ans) - 15 février 2011
lourd , très lourd et pas drôle
Critique de Bunny (, Inscrite le 29 novembre 2009, 67 ans) - 7 février 2011
• L’intello bourgeoise est très intello bourgeoise : foulard Kenzo, lecture de Kristeva et Lacan, austérité de bon gout et ses ovules qui frétillent devant les spermatozoïdes.
• L’agriculteur mal dégrossi est très mal dégrossi : il a parfaitement mauvais goût (blouson voyant, casquette à oreillette, fleurs en plastique, etc.), il est tout à fait crasseux (sa salopette est raide de crasse, les confitures couvertes d’une épaisse couche de moisissures, la bouffe tellement périmée qu’elle n’est pas identifiable) et il suit la direction de sa bite.
L’histoire nous scotche résolument au quotidien. Ca pourrait nous toucher si c’était fin, mais c’est seulement très épais.
• Quotidien de la banalité entre le contrat obsèques, la retraite, le compte-épargne retraite, un mariage confortable comme des pantoufles, les couches hypoallergéniques et les ratiches élevées au fluor.
• Quotidien de la trivialité, entre les tampax qui fuient, les cheveux fourchus et le vomi dans la voiture.
Ce livre qui force le trait (c’est peu dire) sans être drôle, c’est du Reiser raté.
J’abandonne l’auteure sans regret page 79 en compagnie des mouches mortes, de leurs chiures, du torchon sale, etc, etc.
Une fraîcheur bien sympathique
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 11 janvier 2011
Mais je suis complètement d'accord avec les critiques de Laure et de Rouchka.
La rencontre de la petite cousine d'une Bridget Jones scandinave en moins déjantée et d'un agriculteur intelligent mais fruste ne nous emmène pas forcément vers des sommets philosophiques!
Mais qu'est-ce que je me suis bien amusée!
J'ai beaucoup souri, voire ri, et je n'ai pas pu refermer le livre avant d'en avoir lu la fin!
Ce doit être mon côté sentimental de la ménagère de plus de cinquante ans!
Pour passer le temps
Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 8 janvier 2011
C'est difficile, un couple!
Critique de Guy (, Inscrit le 4 août 2010, 74 ans) - 25 octobre 2010
L'alchimie des contraires !
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 17 octobre 2010
Tout oppose Benny et Désirée et pourtant ils ne peuvent se passer l'un de l'autre . Une attirance viscérale qu'ils ne parviennent pas à expliquer .
Désirée est soucieuse de ces hormones qui lui font " gazouiller le ventre " . Elle ne cesse de se convaincre que cet agriculteur lourdau n'est pas fait pour elle et pourtant....... il est tellement " nature " et vrai qu'elle ne parvient pas à s'en passer .
La narration est originale ( un chapitre narre l'action vue par Benny et le suivant les même faits relatés par Désirée )
Pas de la grande littérature ; c'est certain mais ce roman est très agréable à lire et des plus originaux .
La fin ne tombe pas " comme un cheveu sur la soupe " mais s'avère tout à fait plausible .
J'avoue avoir passé un excellent moment avec ces 2 personnages très attachants .
A découvrir .
Drôle d'endroit pour une rencontre
Critique de Clara33 (, Inscrite le 29 septembre 2008, 77 ans) - 28 septembre 2010
Désirée le personnage féminin ne m'est pas apparue bien sympathique: aucun effort pour abandonner ses habitudes d'intellectuelle alors que tout le monde serait tenté de réconforter le tendre Benny... Ils s'aiment mais pas assez pour renoncer à leur vie tranquille de célibataire. Il faut dire que tout les oppose, milieu, goûts, loisirs. Qu'il est difficile de faire un pas vers l'autre et la fin tout à fait invraisemblable n'est pas convaincante.
Agréable mais il manque quelque chose..
Critique de Laure 11 (, Inscrite le 15 août 2008, 50 ans) - 4 septembre 2010
Dés le début, on se dit que ça ne va pas être possible car il y a trop de différences entre les deux personnages, presque deux mondes.
Bref on passe un bon moment mais sans plus.
Très drôle et très vrai!
Critique de Poki (, Inscrite le 1 mars 2010, 50 ans) - 3 septembre 2010
J'ai adoré ce livre... les personnages sont drôles et attachants, on a tellement envie qu'ils s'aiment... Le vrai combat ce n'est pas la ville contre la campagne mais l'homme contre la femme qui sont faits pour vivre ensemble mais tellement différents, tellement opposés dans tout!!!
la fin m'a un peu déçue c'est vrai mais l'ensemble du roman m'a enchantée!!!
La vie d'un agriculteur n'est pas simple
Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 57 ans) - 15 août 2010
Original par son thème, attachant par ses personnages meurtris par la vie.
J'ai beaucoup apprécié le rendu du vécu de cet agriculteur célibataire avec toutes ses dépendances professionnelles qui l'oblige à faire des choix de vie parfois difficiles.
Personnellement, je connais cet univers et, pour une fois, il est bon de parler de ce type de travail et de ce que cela implique dans une vie.
Le personnage de Bunny me semble peint avec beaucoup de réalisme.
Ses choix de jeunesse l'on entrainé dans une vie qu'il a du mal à suivre... Ses désirs profonds passent souvent après ses obligations...
La dernière partie du roman m'a par contre un peu déçue... car l'histoire devient moins drôle et le style d'écriture change un peu. Quand à la fin ... je vous laisse la découvrir...
Le paysan et la citadine
Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 35 ans) - 2 août 2010
Je n'ai pas pu m'arrêter de lire tellement le début, c'est à dire, la rencontre entre Désirée (bibliothécaire et citadine) et Benny (paysan et homme de la campagne) et le début de leur relation était passionnante. Deux personnes si différentes et pourtant tellement amoureuses l'une de l'autre. Les opposés s'attirent comme on dit! Bref la première partie excellente! Cependant, dès qu'ils ne veulent plus faire d'efforts pour sauver leur relation, c'est tout de suite moins intéressant, presque ennuyeux. Ils se font la tête, ne se parlent plus et ne se voient plus. Assez long. De plus, la fin laisse perplexe, peut-être est-elle trop moderne? trop inhabituelle?
Pour se détendre
Critique de Samba (, Inscrite le 3 mars 2010, 46 ans) - 28 juillet 2010
Malheureusement, quelle déception lorsque je suis arrivée à la dernière page de lecture : Je revois encore ma réaction, à tourner les toutes dernières pages, en me disant "Mais ce n'est pas possible, il manque des pages ?" .... C'est une histoire inachevée, où on reste perplexe... Quelle déception!
Un beau roman, une belle histoire
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 14 juillet 2010
Une histoire de bibliothécaire
Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 49 ans) - 17 juin 2010
Le contraste entre ces deux personnes était très intéressant, c'est assez jouissif à lire !
La fin ne m'a pas choquée. Elle est assez inattendue toutefois.
Agréable.
Critique de Cruz (Punaauia, Inscrite le 16 novembre 2008, 33 ans) - 16 avril 2010
Le mec de la tombe à côté
Critique de Drez (, Inscrit le 29 janvier 2010, 87 ans) - 24 février 2010
Katarina Mazetti
Décidément dans ce genre de littérature je préfère Anna Gavalda.
Ce petit livre n'est pas pour autant totalement ennuyeux à lire, parfois même il peut être drôle.
Cela dit, chacun sait que le mariage de la carpe et du lapin est difficilement conciliable, cette histoire d'amour apparaît dès le début de roman invraisemblable et sans intérêt, cette fiction dénuée de toute poésie ce qui aurait pu, peut être la sauver de l'oubli..
L'humour trop convenu ne suffit pas pour retenir longtemps l'attention du lecteur qui se désintéresse rapidement de la valse ovarienne de la dame déclenchée par les senteurs d'étable du Monsieur.
En fait comme beaucoup de Suédois nos deux personnages s'emmerdent , sont tristes et seuls. Ils nous communiquent leur morosité trop rarement relevée par des traits humoristiques.
Finalement, on se lasse..
Dommage car Katerina Mazetti que je découvre avec ce livre au titre racoleur, fait cependant preuve d'un réel talent d'écriture. A l'occasion je ferai un autre essai.
livre plat
Critique de Sophieat (, Inscrite le 22 janvier 2010, 44 ans) - 22 janvier 2010
rien n'est fouillé,
tout est léger, mais pas léger dans le sens frais,
ce livre est superficiel
et la fin ...
cette fin est désolante
Une bonne surprise!
Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 34 ans) - 9 janvier 2010
Un bon livre à lire sous la couette, au coin d'un feu ou tout simplement dans votre fauteuil préféré...
Le rat des champs et le rat de bibliothèque
Critique de BMR & MAM (Paris, Inscrit le 27 avril 2007, 64 ans) - 12 octobre 2009
Son premier roman est un succès planétaire et raconte ... l'histoire de la rencontre entre une femme et un homme.
Elle, se recueille sur la tombe de son insipide mari disparu un peu trop tôt. Lui, Le mec de la tombe d'à côté, vient fleurir la tombe de ses parents.
Elle, se trouve un peu trop jeune pour finir seule dans le veuvage parmi ses collègues bibliothécaires. Lui, exploite des vaches laitières et voudrait bien une paire de bras supplémentaire pour l'aider à la ferme.
Tout, mais vraiment tout, sépare ce rat des champs et ce rat de bibliothèque qui ne sont absolument pas faits l'un pour l'autre. Ou alors, précisément, qui sont indiscutablement faits pour se compléter et couler des jours heureux.
Lui, n'entend rien à la poésie ni aux théories de Lacan. Elle, est de celles qui croient qu'il y a moins de travail à la ferme l'hiver pendant l'hibernation des vaches.
Lui, s'endort en ronflant pendant l'opéra. Elle, n'est pas fichue de réussir des boulettes de viande.
Lorsqu'ils louent "un" film, ils prennent deux DVD : lui, Police Academy, elle, La leçon de piano, et ils dorment chacun leur tour sur le canapé pendant le film de l'autre.
Le bouquin, imprégné d'une douce ironie pleine de tendresse pour ces deux personnages, alterne ainsi les chapitres avec "lui" et avec "elle", nous faisant vivre et revivre avec beaucoup d'humour les scènes sous un jour ou un autre. Le procédé est bien un peu facile et répétitif mais réussit à composer un petit bouquin sympa et léger, frais et enjoué, qui se lit avec plaisir.
Moralité sans prétention de la part de Katarina Mazetti : ouvrez les yeux sur la vraie vie et vos proches !
Pour celles et ceux qui aiment les amours impossibles.
Soufflé raté
Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 37 ans) - 19 avril 2009
Si au départ les différences entre les personnages sont amusantes, elles deviennent vite caricaturales. Quant à l'écriture, elle a cette particularité des littératures germaniques ou scandinaves d'être dépouillée, sans enjolivements mais du coup pas toujours très fluide, un peu rugueuse, dirais-je.
Au vu du titre (c'est ce qui m'a attirée au départ) et du résumé sympa, je m'attendais à beaucoup mieux. Ma déception n'en fut que plus grande.
Le bonheur serait-il dans le pré ?
Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 3 février 2009
Originalité du papier et de l'histoire
Critique de Avanni (, Inscrit le 9 août 2008, 60 ans) - 9 août 2008
Le livre lui a plu, il me l'a passé.
J'ai été pris par l'histoire, par le ton donné et surtout par le fait qu'à chaque châpitre, on puisse directement connaître ce que l'autre personnage pense de ce qui vient d'arriver et comment lui le ressent.
J'ai vécu ce livre et me suis plu à le lire. Je ne dis pas que c'est de la grande littérature mais dans un bon fauteuil, sous le soleil, sans se prendre la tête, c'est très bien.
Mouais...
Critique de Miss teigne (, Inscrite le 6 mars 2008, 43 ans) - 25 mars 2008
A l'instar de Skadi (voir ci-dessous), j'ai ressenti une sensation d'inachevé à la lecture des dernières lignes. J'espérais mieux en général. Cependant, je n'ai à aucun moment eu l'envie d'interrompre ma lecture...
Quand les opposés s'attirent ...
Critique de Maylany (, Inscrite le 11 novembre 2007, 44 ans) - 2 décembre 2007
On tombe parfois un peu dans le gros cliché sur le paysan tout comme sur la citadine cultivée mais le tout est bien écrit, fluide et agréable. Il n'y a pas de temps mort ni de lourdeur au cours de l'histoire et même quelque dose d'humour.
Je n'ai pas toujours bien saisi l'intérêt des phrases d'appel en début de chapitre.
Par contre la fin n'est pas courue d'avance, ce qui est assez rare.
En résumé : un bon livre.
Un bon début...
Critique de Skadi (Yssingeaux, Inscrite le 12 juin 2007, 46 ans) - 12 juin 2007
aucun charme...
Critique de Luciole77 (, Inscrite le 12 mars 2007, 42 ans) - 14 mars 2007
Est-ce la traduction qui rend le style si hâché , impersonnel , sans fantaisie ?
Histoire cousue de fils blancs , pas d' originalité .
Bref je ne suis pas rentrée dedans, ça arrive ....
Forums: Le mec de la tombe d'à côté
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mec de la tombe d'à côté".