Equador
de Miguel Sousa Tavares

critiqué par Allegra, le 16 mars 2007
(Huy - 52 ans)


La note:  étoiles
Combien de temps faut-il pour changer les mentalités ?
Luis Bernardo Valença, patron d’une petite entreprise de marine marchande, licencié en droit, profite de la vie mondaine de Lisbonne en ce début de XXème siècle. Aimant les femmes et aimé d’elles, il vient de séduire Mathilde, une femme mariée…. Le roi Don Carlos le nomme Gouverneur des îles de Sao Tomé et Principe, possessions portugaises perdues dans le golfe de Guinée, dont la ressource principale est le cacao, principalement exporté en Angleterre. Le roi lui confie également une mission patriotique risquée et à la limite de l’impossible : convaincre les colons d’assouplir les conditions dans lesquelles ils exploitent la main d’œuvre venue d’Angola. L’Angleterre, en effet, menace de cesser l’ importation de cacao si les travailleurs recrutés en Angola subissent l’esclavage.

Sur place, Luis Bernado est vite détesté par les colons….

L’Angleterre envoie un consul dans les îles pour se rendre compte de la situation. Sa femme est d’une beauté troublante…. C’est là que le drame se noue….

Bien que de papier, les personnages de ce roman apparaissent comme des êtres de chair et de sang, bien campés, riches, confrontés à de vrais dilemmes, à des conflits d’intérêts déchirants. L’analyse de la situation politico-économique est fine.

Quant à la chute…. Je ne l’avais pas vue arriver ! Très réussie !

Ce livre a reçu le Prix Grinzane Cavour 2006 (Italie)

Ce livre est tellement réussi qu’il est difficile de croire que c’est un premier roman.
La littérature portugaise a un nouvel auteur à suivre !