Le cimetière des bateaux sans nom de Arturo Pérez-Reverte
( La carta esférica)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 14 avis)
Cote pondérée : (12 706ème position).
Visites : 9 704 (depuis Novembre 2007)
Prix Méditerranée 2001: quelle déception !
Le titre de cet ouvrage est de ceux qui vous font acheter un livre sans réfléchir, et quand en plus, le résumé conte une histoire qui semble fabuleuse : un trésor enfoui depuis des siècles dans la mer, une grande histoire d'amour., on n’hésite pas, on se rue dessus !
Et puis, on parlait de ce livre partout et il venait de recevoir le prix Méditerranée 2001. Bref, je l'ai acheté et me suis mise à le lire avec avidité.
Oups ! Quelle déception ! L’histoire d'amour n'en est pas une, les deux héros sont froids, distants, peu sympathiques et pas attachants pour un sou. Quant au bateau enfoui, on aurait pu vivre un suspense insoutenable, mais l'auteur n’arrive pas à nous y entraîner.
Bref, je n'ai pas aimé, et en plus, j’ai vraiment perdu mon temps ! Ce beau titre est bien décevant, et on ne fait que passer devant ce cimetière des bateaux sans nom, qui est là simplement, je pense, pour attirer les lecteurs crédules, comme moi, pauvre petite Sorcius !
Les éditions
-
Le cimetière des bateaux sans nom [Texte imprimé], roman Arturo Pérez-Reverte trad. de l'espagnol par François Maspero
de Pérez-Reverte, Arturo Maspero, François (Traducteur)
Seuil
ISBN : 9782020448031 ; Prix : 139 F : 21,19 EUR ; 01/01/2001 ; 569 p. ; Broché -
Le cimetière des bateaux sans nom [Texte imprimé], roman Arturo Pérez-Reverte trad. de l'espagnol par François Maspero
de Pérez-Reverte, Arturo Maspero, François (Traducteur)
Seuil / Points (Paris)
ISBN : 9782020550772 ; 8,50 € ; 18/05/2004 ; 568 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (13)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une belle histoire de mer
Critique de Nav33 (, Inscrit le 17 octobre 2009, 76 ans) - 27 janvier 2019
Un récit intéressant...mais
Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 85 ans) - 6 janvier 2014
Mais le style, quoique brillant, est beaucoup trop lent, les rebondissements sont souvent gratuits et le lecteur finit par être exaspéré. Ce fut mon cas et je le regrette.
Dommage...
Inspirant
Critique de Y.ch (, Inscrite le 23 juillet 2008, 42 ans) - 23 juillet 2008
je viens de terminer la lecture de ce livre fascinant. Inutile de paraphraser ce qui a déjà été dit, je tiens juste à pointer la force de la description dans ce livre. L'auteur nous fait vivre chaque note de musique que Coy écoute, chaque rue dans laquelle les personnages passent avec ses odeurs, ses bruits, et toutes les mémoires qu'elle peut évoquer, et la mer dans tous ses états, à n'importe quelle heure, et de n'importe quel point de vue, de loin, de près, par dessous.... Je trouve que c'est très très beau.
De plus tout ce monde maritime auquel il nous initie est très très intéressant.
merci.
amour et crustacés
Critique de Happy (, Inscrite le 22 novembre 2007, 52 ans) - 28 janvier 2008
Assez déroutant si l'on est pas soi-même marin de métier, ou le cousin du Capitaine Haddock (particulièrement cité dans son épopée).
Un peu macho, mais l'auteur l'est incontestablement; donc il faut faire abstraction de son petit à côté, et profiter de l'histoire comme d'un cadeau et pas comme d'un point de vue ou d'une vérité.
Amour malheureux, vieux galion espagnol, chasse au trésor, méchants avides et visqueux (mais hommes d''honneur):
Que demander de plus?
Peut être une fin heureuse ? et puis tant qu'on y est, un peu plus d'épaisseur dans le tracé des personnages.
Reste quand même l'impression que tout ce travail didactique sur la navigation, n'est que prétexte à étayer un scénario maigrelet.
Vague souvenir
Critique de CptNemo (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans) - 29 mai 2006
Plutôt fan de Arthuro que ça soit pour le maitre d'escrime, la saga Alatriste ou les romans d’aventure type club Dumas ou le tableau de maitre flamand je me souviens très bien que c'est le roman qui m'a séparé de cet auteur attachant.
Un goût de creux, une intrigue plutôt moyenne on est assez loin de la magie du reste de son oeuvre je trouve.
Ceci dit la lecture reste plaisante et l'histoire agréable.
Les bateaux morts sont anonymes
Critique de Missparker (Ixelles, Inscrite le 27 janvier 2006, 42 ans) - 16 mai 2006
2 étoiles pour une chasse au trésor, un complot, un style et une ambiance???...
Critique de Nathie (Paris, Inscrite le 20 mars 2006, 45 ans) - 11 mai 2006
Après lecture des différentes critiques, j'ai constaté que globalement les avis sont plus positifs que les deux petites étoiles initiales ne le laissaient penser (ouf!).
je concède que ce n'est probablement pas le meilleur roman de Pérez-Reverte mais on retrouve dans ce livre ce qui fait la force de l'auteur : un style unique, une ambiance particulière, un domain particulier (histoire maritime), des personnages désabusés, peu sociables mais attachants à leur manière, une histoire d'amour destructrice et dangereuse...
En définitif, un roman alliant action, intrigue, une chasse au trésor, un complot jésuite, je crie QUE DEMANDER DE PLUS!!!
Cher passionné de lecture, en ce début des beaux jours, n'hésitez pas, lisez ce livre (si possible en bord de mer, pour sentir à chaque page, avec les "héros", l'air salé!).
La mer toujours recommencée
Critique de Fee carabine (, Inscrite le 5 juin 2004, 50 ans) - 4 septembre 2004
J'ai découvert Arturo Perez-Reverte avec ce livre et je suis complètement tombée sous le charme. J'en ai savouré chaque phrase, comme on peut, au bord de la mer, se laisser fasciner par le mouvement des vagues: mouvement toujours le même, éternellement recommencé et pourtant toujours différent parce que le passage d'un nuage a fait virer la couleur des flots du bleu au gris, ou parce qu'un rayon de soleil vient soudain piqueter d'étoiles l'immensité mouvante et frangée d'écume.
Et "Le cimetière des bateaux sans nom" nous conte réellement une très belle histoire d'amour, une des ces histoires où : "Il y a celui qui aime et celui qui est aimé, et ce sont deux univers différents. (...) En général celui qui aime en est conscient. Il sait que son amour restera solitaire. Qu'il l'entraînera peu à peu vers une solitude nouvelle, plus étrange encore, et de le savoir le déchire". Amour, désir, fascination, je ne sais quel serait le mot juste mais c'est - presque - aussi beau que "La ballade du café triste" de Carson McCullers. Une de ces histoires d'amour déchirantes qui sont si belles quand on les lit dans les livres (quant à vivre une de ces histoires, c'est tout autre chose...)
Et pour conclure, un commentaire sur le titre (très beau, il est vrai, et dont il me semble qu'il est tiré d'un poème de Paul Valéry, mais je n'en suis pas certaine): "Le cimetière des bateaux sans nom" est une singularité française. Le titre original espagnol était "Carta esferica" et celui de la traduction anglaise - très prosaïque - "Nautical Chart". Pour le coup, je trouve que le traducteur français nous a gâté!
Un tout bon roman
Critique de Diogene32 (Tienen, Inscrit le 22 février 2004, 60 ans) - 22 février 2004
Le thème est classique chez Reverte, mélange d'histoire et de culture. Les personnages ressemblent à une synthèse des protagonistes de ses précédents romans. Et si effectivement ils ne sont pas sympathiques, ils n'en sont pas moins attachants.
Bref j'en conseille vivement la lecture!
Pour les passionnés
Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 9 août 2002
trésor caché
Critique de Echemane (Marseille, Inscrit le 12 juillet 2002, 45 ans) - 7 août 2002
Vous êtes durs, là !
Critique de Persée (La Louvière, Inscrit le 29 juin 2001, 73 ans) - 23 juin 2002
B.A.V. y voit un fim noir : j'y vois en eastmancolor. L'histoire n'est qu'un prétexte et la trame amoureuse une métaphore. Il s'agit de se lancer dans le seul territoire où la grande aventure paraît encore possible car elle débute à cent mètres de la côte : la mer. Pour les terriens que nous sommes, profanes pour la plupart aux mystères hauturiers, l'océan ne reste-t-il pas l'insondable inconnu ? L'héroïne de ce livre, c'est la mer. Profonde et souveraine, grandiose et monstrueuse, cruelle et généreuse, languide et colérique. Avec ses jeux de lumière et sa part d'ombre. Et une femme qui ressemble à la mer. Et Perez Reverte nous raconte la femme (la mer) avec la faconde d'un vieux marin. Il nous offre le vent et le sel. Il la cartographie, la parcourt, la pénètre. Son amour de la mer fait vibrer en nous (si on se laisse faire) d'antiques résonnances, suscite en nos profondeurs de troubles métaphores.
Certaines pages de ce livre méritent d'être lues à haute voix. N'est-ce pas un hommage rare qu'on puisse faire à un livre ces temps-ci ? Alors, de grâce, n'enterrez pas le cimetière des bateaux sans nom. Peut-être faudrait-il retourner à la chasse. On passe parfois à côté d'un trésor sans le voir.
Déception partagée
Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 12 octobre 2001
Forums: Le cimetière des bateaux sans nom
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cimetière des bateaux sans nom".