Suite de Spirou à New York, Don Vito Cortizone toujours poursuivi par une réelle malchance est échoué sur une île, paradisiaque, bien sûr, mais surtout isolée, abandonnée de tous et à l'écart de tout. Avec comme seule nourriture du crabe au barbecue... et des projets d'évasion à base de détroussage de celui qui aura la malchance de le secourir.
Un jour, arrivent ses deux sauveteurs : Spirou et Fantasio qui ne reconnaissent pas leur ancien ennemi métamorphosé par ses longues semaines de régime à base de crustacé...
Cet album est réussi : pour une fois Fantasio a un vrai rôle, à la hauteur de son ami, il est même celui qui sauve Spirou du piège de Vito Cortizone.
Ses état d'âme sont de 2 ordres : sentimentaux et de faire-valoir du héros, conscient de son rôle secondaire sont attendrissants et sonnent de réalité. Les scènes et dialogues qui en résultent montrent l'amitié qui les lie avec pudeur et modernité.
Le comique de la malchance de Don Vito est un comique de répétition, reprenant des vieilles recettes du muet qui peut paraître lourd, mais, il faut le prendre comme tel... Spirou n'a pas le côté moralisateur qui lui est coutumier, Spip est effacé et a peu d'intervention.
Au total, un bon Spirou ET Fantasio même si il ne rentre pas dans le moule habituel.n
Geparijo2 - - 61 ans - 9 mai 2009 |