Grand amateur de romans de contexte historique, a fortiori antiquité et moyen-âge, je me suis procuré ce "Légat de Rome", alléché par les critiques dithyrambiques de Ch. Valentin et de M. Dimais.
Quelle déception !!!!
A propos de la Rome Républicaine*, l'auteur peine à régurgiter de vagues connaissances sur le ton mécanique d'un élève ayant mal assimilé une leçon trop rapidement apprise ! Quant aux trésors de l'Asie, sauf à répéter "que d'or, que de bijoux, que de richesses", ils sont tout juste esquissés. Ce qui devait être le récit épique de la mission diplomatique, délicate et dangereuse, mais riche d'enseignements, d'un tribun de Rome auprès du souverain d'Arménie, au milieu des merveilles du Moyen-Orient post-hellénique, se restreint poussivement aux amourettes roucoulantes d'un légionnaire d'opérette avec une Shéhérazade de pacotille, version "l'amour est dans le désert" !
La forme est à l'avenant : approximations et psittacismes ("bien évidemment", "service minimum", etc.). Quelques petites perles :
"Appius […] ne cessait […] d'en observer chaque détail pour s'approprier les lieux […]" (Page 171). Il comptait acquérir tout le Palais ?
"L'astre, revigoré par le printemps, […]" (p.239). C'est vrai qu'en hiver, le soleil est frigorifié ! Petite confusion entre la cause et l'effet, peut-être ?!
"Appius se leva d'un sursaut […]" (p. 246). Mieux que Sotomayor !
"Appius trouva la scène surréaliste." (p. 255). Car il avait lu tout André Breton !?
Côté éditorial, fautes d'orthographes et coquilles à profusion, dont une récurrente dans les titres de chapitres : "682" au lieu de "-82" (sous-entendu "avant J.C.") ; mon conseil : il faut ôter le doigt de la touche "MAJ" pour taper le "-" de la touche "6" ! :-)
* Il s'agit de Rome sous le consulat de Sylla. Est-ce là la Rome "telle qu'on la connait, telle qu'on l'imagine" ?!
Homo.Libris - Paris - 59 ans - 13 juin 2018 |