Testament de Abbé Pierre

Testament de Abbé Pierre

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Pétoman, le 20 août 2001 (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 49 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (27 720ème position).
Visites : 5 949  (depuis Novembre 2007)

"L'enfer, c'est la solitude"

l'abbée Pierre, bien connu pour avoir fondé les communautés d'Emmaus, réalise son "testament" c'est-à-dire qu'il nous livre ses réflexions, reflexions qu'il offre comme un cadeau à ses lecteurs.
je ne parlerai pas du versant théologique du livre étant donné que ce n'est pas ma tasse de thé et que la religion, c'est pas mon truc. toutefois, il a une vision de la société assez juste, ni pour le libéralisme, ni pour le communisme. Il nous dit que les lois sociales ne sont pas satisfaisantes, pas optimales sans l'Amour. Pour lui, l'Amour est l'essence même de la vie. D'ailleurs, il est opposé à la célébre formule de Sartre qui dit que l'enfer, c'est les autres. Pour lui, l'enfer, c'est la Solitude, la domination de son ego par son ego...pour lui, seules les relations permettent de trouver le "paradis", le bonheur. Bref, un bouquin qui permet de réfléchir...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Testament [Texte imprimé] Abbé Pierre
    de Abbé Pierre,
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266077743 ; 3,00 € ; 30/04/1997 ; 181 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

La vie c'est apprendre à aimer

8 étoiles

Critique de Fabert (, Inscrit le 10 octobre 2015, 71 ans) - 18 mai 2017

L'image que l'on garde de l'Abbé Pierre c'est un grand béret, une barbe blanche et une grosse paire de lunettes. Quand il parlait c'était pour défendre encore et encore les pauvres, les opprimés et les mal logés avec énergie.
Ce livre qu'il a écrit à l'âge de 80 ans sur différents thèmes qui nous concernent tous est revigorant. J'ai eu l'impression d'une conversation avec son débit de paroles si particulier et sa bienveillante attention.
17 sujets de réflexion, toujours d'actualité: Ne nous trompons pas de colère, la terre n'est pas à nous, l'étincelle d'Emmaüs...... Des pensées de bon sens pleines d'humilité et de bon sens.

Mon Dieu...pourquoi?

10 étoiles

Critique de Gene (CAEN, Inscrite le 21 décembre 2005, 86 ans) - 24 décembre 2005

Le dernier livre paru aux editions Plon, de l'Abbé Pierre écrit avec la collaboration de Frédéric Lenoir.
Il y dit l'ESSENTIEL, sans aucun verbiage inutile, avec une clarté telle qu'un enfant pourrait le comprendre.Il y exprime ses réponses personnelles, sur les questions fondamentales que l'homme, éternellement, se pose. Et la réponse à toute question pour lui c'est l'AMOUR. Tout s'explique, tout se comprend ( parfois partiellement) mais tout au moins s'accepte si on donne à la question une réponse d'amour.Il n'y oppose pas pas la Foi à la Raison. Pour lui, elles ne sont pas contradictoires mais complémentaires et c'est leur addition qui fait l'homme différent de tout autre être vivant et donc unique dans la création.
L'auteur se pose, non en ennemi de l'Eglise, qu'il respecte, mais dans une perspective d'ouverture absolument indispensable, de celle-ci, sur le monde d'aujourd'hui.
Ce livre est le pur reflet de sa vie, sans aucune contradiction ni compromission. Un livre que le monde entier devrait lire relire et méditer, le message à l'Humanité d'un homme parmi les plus sages , les plus saints et les plus clairvoyants. Tout le contraire d'une vedette (il ne supporte pas la notion d'didolâtrie), il est une lumière à prendre, sur la route de tout être humain qui aura eu la chance de lire sa parole, de l'écouter,ou simplement de connaître sa vie. Le livre d'un homme, et non d'un surhomme, rempli de convictions mais aussi de révoltes et d'indignations et surtout de tolérance. Un livre d'Amour.

une solitude un enfer?

2 étoiles

Critique de Cish (, Inscrit le 21 janvier 2004, 51 ans) - 21 janvier 2004

Je viens de parcourrir le livre et je tourne encore la tête à savoir que si la solitude devient enfer mais l'être en soi n'est-il pas un solitaire par essence?, il est preferable de trouver en d'autres termes les enclos de notre ego.L'auteur se detourne t-il pas à son identié. Qu'est vraiment la solitude pour abbé Pierre? est un bloc de pierre qui tombe dans notre conscience et paralyse tout le processus de l'existant?

Forums: Testament

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Testament".