L'autre Jésus
de Antonio Piñero

critiqué par Shelton, le 30 juillet 2007
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Un autre Jésus ?
Allons bon, encore une histoire de Jésus ? C’est bon, vous n’en avez pas marre ? En fait, je rassure tout le monde, il ne s’agit pas d’un livre qui répéterait pour l’énième fois les mêmes croyances, les mêmes doutes, les mêmes certitudes ou fadaises… Antonio Pinero qui est professeur de philologie [étude critique et comparative des textes] du Nouveau Testament à l’université Complutense de Madrid s’est aperçu que bien souvent on écrivait des vies de Jésus soit pour prouver qu’il n’était pas ce que les Chrétiens croyaient qu’il était, soit pour répéter, une fois de plus, ce que les Chrétiens affirmaient depuis des siècles. Or, il existait des textes apocryphes qui parlaient de ce Jésus, textes que l’on avait refusé d’inclure dans les textes chrétiens mais qui donnaient d’autres éclairages sur la personnalité de Jésus…
Alors, Antonio Pinero s’est mis au travail, pas pour choquer ou révolter, pas pour créer une nouvelle église, juste pour donner à tous les curieux des éléments qu’ils n’avaient pas à leur disposition. Certains éléments se retrouvent dans tous les textes, alors il les considère comme plus crédibles, quand ils ne sont que dans un seul texte, il le signale pour que le lecteur ne mette pas tout sur le même plan… Bref, de la très bonne vulgarisation.
Alors, ne croyez pas que les surprises soient si nombreuses, nous ne sommes pas là dans le Da Vinci Code, mais bien dans un livre sérieux, basé sur de très nombreux textes et fruit d’un véritable travail universitaire. Certains des textes sont véritablement hagiographiques mais c’est aussi intéressant de voir comment nos ancêtres du Moyen-Age parlaient du Christ. Le personnage de Jésus est certainement plus humain, plus concret et on se dit qu’on aurait pu le croiser, l’écouter, le comprendre, enfin peut-être…
Alors, comme je vous connais, je sais que certains se précipiteraient sur le chapitre que tous attendent : Jésus, les femmes et la sexualité. On a tant dit, tant écrit… Jésus homosexuel ? Jésus couchant avec Marie-Madeleine ? Jésus entouré de femmes… d’hommes… Ce qui revient le plus souvent dans ces textes apocryphes ferait plutôt penser que Jésus déconseillait fortement les relations sexuelles, homo comme hétéro. Oui, en ascète, il invite ses amis à la maîtrise du corps, à la recherche d’un royaume supérieur à celui de la terre et de ses réalités corporelles. On trouve quelques textes marginaux qui peuvent laisser penser à une relation avec un des disciples, le disciple bien aimé, mais c’est assez délicat à interpréter en relation homosexuelle. Quant à Marie Madeleine, un ou deux textes peuvent faire comprendre qu’il l’aimait, voire qu’elle était sa maîtresse, voire même dans un texte, qu’ils étaient mariés. Mais ce n’est pas du tout ce que l’on retrouve le plus dans ces textes apocryphes…
L’ensemble de l’ouvrage est de très bonne qualité et je l’ai lu comme un roman, comme une grande enquête journalistique et scientifique et je ne peux que le conseiller à tous ceux qui voudraient en savoir plus sans se contenter des œuvres de fiction si bonnes soient-elles…
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un texte apocryphe : livre qui se présentant comme inspiré par Dieu, ne fait pas partie de ceux retenus par les Juifs ou les Chrétiens dans leurs textes sacrés.