Bangkok 8 de John Burdett
(Bangkok 8)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Asiatique , Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (15 544ème position).
Visites : 6 030 (depuis Novembre 2007)
Un polar intelligent écrit par un britannique, visiblement tombé amoureux du pays thaï.
Ceux qui ont aimé le voyage en Chine avec les polars de Qiu Xiaolong à Shanghaï, peuvent prendre sans hésiter un ticket pour la Thaïlande avec Bangkok 8 de John Burdett.
Un polar intelligent écrit par un britannique, visiblement tombé amoureux du pays thaï : on plonge avec fascination dans l'enfer du district n° 8 du L.A. asiatique, Krung Thep, ses charmes, sa corruption et ses trafics de drogue, de sexe et de jade ...
Et c'est avec un humour plutôt finaud que J. Burdett décrit par le menu la vie thaï en général (du moins la vie à Bangkok) et celle de l'inspecteur Sonchaï en particulier, un métis bouddhiste (quelque part entre moine et flic) qui doit faire équipe avec une envoyée du FBI.
Le choc des cultures est mis en scène avec tout ce qu'il faut d'ironie et d'esprit pour faire de cette enquête un agréable voyage à la découverte des us et coutumes thaïs : cuisine, religion, corruption, prostitution, superstition, fascination et répulsion pour l'occident, ... du moins jusqu'à la seconde moitié du livre où l'horreur criminelle reprend ses droits (c'est quand même un polar et on est quand même à Bangkok !) avant un dénouement typiquement asiatique !
Quelques morceaux choisis de l'ironie futée de J. Burdett :
[...] La Thaïlande ne retire pas grand chose d'industries comme celles du vêtement. Les sociétés occidentales se réservent la part du lion. C'est pourquoi nous voyons dans l'industrie du sexe une façon de redistribuer la richesse mondiale de l'Occident vers l'Orient.
[...] L'Occidental fait généralement observer que le Thaï vit dans un paradis de dupes. Peut-être, mais le Thaï n'est-il pas fondé à rétorquer que l'Occidental s'est construit un enfer de dupes ?
[...] Nous sommes un peuple superstitieux pour lequel quelque chose d'aussi intime que le nom doit nécessairement posséder un pouvoir magique. X demande ce qu'il en est des noms occidentaux. Ils reflètent généralement le fait que les Occidentaux sont obsédés par l'argent, en ceci qu'ils rappellent le métier que faisait un de leurs ancêtres : Smith, Woodman, Baker, Meunier, etc. C'est donc l'argent qui compte pour eux, et pour nous c'est la magie ? On peut le dire ainsi, bien que ce soit peut-être trop simplifier.
[...] Quoique la Thaïlande soit une société bouddhiste et humaine soucieuse des droits de l'homme et de la dignité de ses citoyens, les pays riches doivent comprendre que nous n'avons pas toujours les ressources nécessaires pour faire appliquer la loi comme il le faudrait. C'est un luxe que seules peuvent s'offrir les nations qui se sont industrialisées les premières.
Les éditions
-
Bangkok 8 [Texte imprimé] John Burdett traduit de l'anglais par Thierry Piélat
de Burdett, John Piélat, Thierry (Traducteur)
10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
ISBN : 9782264041562 ; 2,50 € ; 06/10/2005 ; 419 p. ; Poche -
Bangkok 8 [Texte imprimé] John Burdett traduit de l'anglais par Thierry Piélat
de Burdett, John Piélat, Thierry (Traducteur)
10-18 / 10-18. Domaine policier
ISBN : 9782264049780 ; 8,80 € ; 02/07/2009 ; 419 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un polar réussi
Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 41 ans) - 28 août 2023
La mégalopole thaïlandaise est fidèlement retranscrite: ses quartiers, son ambiance interlope, ses différentes factions, les ethnies, les spécificités locales, les langages. Ceci facilite l’immersion au sein d’un roman policier qui oscille entre péripéties, flashbacks, dialogues et réflexions appréciables le tout sous l'œil bienveillant du grand Bouddha qui l’air de rien joue son rôle lui aussi.
Un polar qui sort de l’ordinaire !
Que vive le polar ethnologique !
Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 68 ans) - 21 octobre 2015
Loin du cliché touristique : un flic qui vit au milieu de la concussion, l'accepte et vit avec. Du choc culturel : américain- thaïlandais ! Une approche bizarre et des rencontres étonnantes.
L'histoire policière disparaît au profit de l'intérêt autour de ce que propose l’historiographie de ce drôle de pays. Le livre a été écrit avant la radicalisation du régime politique (quoique ?).
Pour qui, comme moi, n'a aucune connaissance particulière de ce qu’est la Thaïlande, c'est un ouvrage extra-ordinaire que je recommande chaudement.
Quelle monde étonnant que celui du bouddhisme !
A vous d'y entrer si vous souhaiter dépasser les clichés.
Une fantastique plongée aux tréfonds de la "cité des anges"
Critique de Noir de Polars (PARIS, Inscrit le 28 mai 2011, 56 ans) - 28 mai 2011
L'intrigue est loin d'être exceptionnelle, elle est même passablement tirée par les cheveux.
Le style est agréable, mais sans relief particulier, et surtout sans l'humour qui seul nous permet d'apprécier pleinement un polar.
Mais la description de l'âme thaïe est remarquable: à vrai dire, personne à ma connaissance n'a jamais aussi bien rendu l'approche siamoise des problèmes que nous rencontrons tous ici bas que John Burdett.
La gent féminine thaïlandaise est ainsi peinte dans son vrai jus, à mille lieues de ce peuvent s'imaginer les occidentaux.
Drogue, sexe mais surtout philiosophie de l'amour tarifé, voilà l'atmosphère dans laquelle baigne ce remarquable traité de la vraie vie à Bangkok.
A lire immédiatement si vous connaissez déjà cette capitale ou projetez de vous y rendre ! Très probablement, ce livre décevra, voire ennuiera, les autres.
kâa chăy-lêey
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 26 novembre 2007
Le style de Burdett comporte des manies agaçantes : ce ton insinuant que tous les étrangers (farangs) sont inférieurs ; la façon dont il remplace soudainement le narrateur ; et de longues descriptions inutiles, sur la chirurgie de changement de sexe par exemple.
Un thriller moyen pas vraiment haletant qui a de la difficulté à trouver son identité.
Forums: Bangkok 8
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bangkok 8".