Mer d'encre de Richard Weihe
( Meer der Tusche)
Catégorie(s) : Littérature => Asiatique
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (12 806ème position).
Visites : 5 232 (depuis Novembre 2007)
Voyage au pays de la calligraphie
Après Soie dont a parlé récemment, voici un autre petit voyage en orient écrit par un européen, un allemand cette fois : Richard Weihe.
Mer d'encre nous emmène en Chine à la fin des Ming et aux débuts de l'invasion par la dynastie mandchou des Qing : c'est l'histoire légendaire d'un prince devenu maître du pinceau à l'encre de chine, entre peinture et calligraphie.
On y parle donc de cet art typiquement asiatique qui consiste à transformer le noir absolu de l'encre de Chine en dessin vif et "coloré", véritable philosophie zen.
L'écriture de Weihe n'atteint pas la pureté poétique de celle de la Soie d'Alessandro Baricco mais cet ouvrage d'à peine plus de 100 pages est une petite incursion, instructive et plaisante, dans les mystères de l'extrême-orient.
Curiosité supplémentaire, le livre est agrémenté de reproductions de peintures à l'encre, celles-là même qui sont décrites dans le roman.
[...] Quand tu plonges ton pinceau dans l'encre, tu le plonges dans ton âme. Et quand tu diriges ton pinceau, c'est ton esprit qui le dirige. Sans profondeur et sans abondance, ton encre manque d'âme; sans direction et sans vitalité, ton pinceau manque d'esprit. L'un reçoit de l'autre. Le trait reçoit de l'encre, l'encre reçoit du pinceau, le pinceau reçoit du poignet et le poignet reçoit de ton esprit conducteur. C'est cela maîtriser la puissance de l'encre et du pinceau.
Les éditions
-
Mer d'encre [Texte imprimé], roman Richard Weihe traduit de l'allemand par Johannes Honigmann
de Weihe, Richard Honigmann, Johannes (Traducteur)
Editions Philippe Picquier / Picquier poche (Arles)
ISBN : 9782877308960 ; 3,39 € ; 01/11/2006 ; 135 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Education du regard
Critique de Perlimplim (Paris, Inscrit le 20 mars 2011, 48 ans) - 13 août 2011
La vie de Chu Ta
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 25 novembre 2007
Chu Ta dut fuir après les guerres manchoues et se cacha dans un temple, exerçant à la fois les activités de peintre, moine et calligraphe. Miséreux, inconnu, il vécut longtemps dans la pauvreté, se nourrissant essentiellement de son art et du bonheur qu’il lui apportait. Une existence racontée avec beaucoup de tendresse et d’émotion par Richard Weihe, dont le style énergique et saccadé peut parfois agacer mais qui correspond ici plutôt bien au rythme découpé de la vie de Chu Ta, composée de plusieurs étapes décisives.
(Je l'ai lu dans l'édition Jacqueline Chambon qui, outre ce très beau texte, comporte dix œuvres de Chu Ta)
Forums: Mer d'encre
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mer d'encre".