Tokyo Express de Seichō Matsumoto

Tokyo Express de Seichō Matsumoto
( Ten to sen)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par BMR & MAM, le 14 août 2007 (Paris, Inscrit le 27 avril 2007, 64 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 303ème position).
Visites : 4 648  (depuis Novembre 2007)

Charmant polar nippon et premiers pas sans risques dans la littérature japonaise

Après deux semaines passées cet été à sillonner le Japon en Shinkansen, on ne pouvait mieux tomber que sur cette aimable surprise : Tôkyô Express du japonais Matsumoto Seicho surnommé le "Simenon japonais".
Pour ceusses qui n'auraient pas encore goûté à la littérature du pays du soleil levant, ce petit bouquin (180 pages et en poche) offre une première incursion facile en territoire Ni Hon (incursion timide certes, mais aussi sans risques).
L'écriture est simple et sage et la couverture ne cache ni les étrangetés, ni les bizarreries dont sont coutumiers les extrêmes auteurs orientaux.
On relèvera juste une intrigue minimaliste (on oublie de temps à temps qu'il s'agit d'un polar et qu'il y a peut-être eu crime ...) et puis cette douce répétition des petites choses, cette attention portée aux petits riens.
C'est précisément ce qui fait tout l'attrait de ce charmant polar, de cette minutieuse et progressive enquête, un peu "à la Colombo", alors que le lecteur aura tout deviné ou presque dans les premières pages et qu'il s'agit seulement du démontage patient et obstiné d'un alibi qui avait été élaboré avec tout autant de soin et de minutie.
Avec au passage, de maintes occasions pour pénétrer lentement les délicates et hiérachiques relations feutrées entre les différents personnages.
Pour goûter calmement les rites exotiques de la vie japonaise : apporter des gâteaux, fréquenter les hôtesses de bar, enlever ses chaussures, prendre son bain le soir, déposer son parapluie, ...
Et, enfin, pour avoir un aperçu de la légendaire ponctualité des trains nippons !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Le Columbo japonais

9 étoiles

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans) - 15 mai 2014

Dans une province d’une des extrémités du Japon, on découvre, sur une plage un homme et une femme, morts. L’autopsie révèle, qu’avant de mourir, ils ont bu du jus de fruit auquel était mélangé du cyanure. Double suicide donc ! Mais pas pour deux inspecteurs de police, le vieux Jutaro Torigai et le jeune Mihara. Leurs yeux sont braqués sur un certain Yasuda, directeur d’entreprise de machines. Il se fait que l’homme suicidé, un certain Sayama, est un fonctionnaire qui est impliqué jusqu’au cou dans une affaire de corruption…

Une histoire policière extrêmement fouillée donc il s’agit de bien suivre tout le fil tortueux à l’extrême. A la vérité, toute cette affaire, du début jusqu’à la fin, n’est qu’horaires de trains et d’avions.

« Tokyo express est un des plus célèbres polars japonais. C’est ce livre qui consacra en effet Matsumoto ( 1909-1992) comme le meilleur écrivain policier du Japon ». On dit de Matsumoto qu’il est le « Simenon japonais « mais à la lecture de ce roman, il faudrait plutôt dire « le Columbo japonais « . Donc du haut de gamme !

Forums: Tokyo Express

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tokyo Express".