Les reines pourpres, tome 1 : Les voiles de Frédégonde de Jean-Louis Fetjaine

Les reines pourpres, tome 1 : Les voiles de Frédégonde de Jean-Louis Fetjaine

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Stincri, le 10 septembre 2007 (Inscrite le 8 septembre 2007, 54 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (27 528ème position).
Visites : 5 249  (depuis Novembre 2007)

Excellent, magnifique

Les voiles de frédégonde est le premier tome des reines pourpres, j'ai trouvé ce livre tout simplement magnifique. Pour un roman historique il se lit facilement, une fois que l'on s'est glissé dans la peau des personnages on ne les quitte plus jusqu'à la dernière page.
Et on en redemande...
cela tombe bien puisque cette année est sorti le tome 2 les larmes de Brunehide, même style, même aisance de lecture. On ne le lâche plus.
Il ne reste plus qu'à attendre le dernier de la trilogie.

Lisez les.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les voiles de Frédégonde [Texte imprimé] Jean-Louis Fetjaine
    de Fetjaine, Jean-Louis
    Belfond / LA VIE AMOUREUS
    ISBN : 9782714441751 ; 2,85 € ; 21/04/2006 ; 299 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les reines pourpres

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un bon mais décevant roman

7 étoiles

Critique de DroZo (, Inscrit le 7 mai 2012, 31 ans) - 17 mai 2013

La plume de Jean-Louis Fetjain m'a toujours paru très agréable. On finit aisément à s'attacher à ces personnages. Dans les Reines Pourpres, il nous offre un roman bon, mais on aurait pu s'attendre à mieux.
En effet, ce diptyque ne s’intéresse qu'aux familles de Chilpéric et de Sigebert. De plus, le roman s'achève alors que l'histoire n'est même pas terminée, nous relatant les 25 années suivantes en deux pages dans un épilogue.
On en ressort donc avec une impression de fin bâclée, comme si Fetjaine était pressé de finir ce roman. De nombreux personnages qui ont un lien direct avec l'intrigue et une histoire très intéressante ne sont que très faiblement évoqués. On ne comprend pas ainsi pourquoi le fils bâtard de Clotaire Gondovald n'apparait pas.
Heureusement que Fetjaine sait très bien écrire. Le récit reste très plaisant, mais je vous conseille tout de même de vous intéresser plus en détail à cette période historique quand vous l'aurez fini.

L'eau de rose mérovingienne

4 étoiles

Critique de Pourpre (, Inscrite le 13 janvier 2009, 44 ans) - 13 janvier 2009

L'on me promettait "une fresque historique évoquant les drames, haines et complots du haut Moyen-Age mérovingien", et je dois avouer que j'ai été quelque peu déçue. L'écriture maladroite de J.L. Fetjaine n'y est sans doute pas étrangère, mais il faut aussi compter avec des personnages très souvent caricaturaux et sans réel charisme, peu d'informations historiques finalement et une trame scénaristique peu passionnante dans l'ensemble, teintée d'eau de rose bon marché.

Une période méconnue et délaissée de la littérature

8 étoiles

Critique de Opalescente (, Inscrite le 8 novembre 2005, 42 ans) - 19 mai 2008

Traitant une période qui me passionne, je ne pouvais que m'intéresser à ce livre.
Je trouve qu'il fait une bonne entrée en matière pour les néophytes et un sympathique aide-mémoire pour ceux que cette période attire déjà.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée moi aussi un peu simpliste. Je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'époque ni dans la peau des personnages, et d'ailleurs j'ai trouvé les deux héros vraiment détestables.
Je lui mets quand même une bonne note car il y a un véritable plaisir de lecture et que l'histoire attire et captive, malgré des petits défauts, très rapidement.
Un ouvrage plaisant et accessible.

Déçue

5 étoiles

Critique de Naemia (, Inscrite le 9 juillet 2006, 39 ans) - 19 mars 2008

Voilà un roman qui a le mérite de traiter une période de l'histoire que l'on voit peu dans la littérature. Seulement, le style d'écriture est vraiment simpliste ponctuée de ci de là de mots médiévaux et l'on n'apprend pas grand chose sur l'époque mérovingienne...

Forums: Les reines pourpres, tome 1 : Les voiles de Frédégonde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les reines pourpres, tome 1 : Les voiles de Frédégonde".