Moi Histoires de ma vie de Katharine Hepburn

Moi Histoires de ma vie de Katharine Hepburn
( Me : stories of my life)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Dirlandaise, le 13 septembre 2007 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 69 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 416  (depuis Novembre 2007)

Un parcours de battante

Katharine Hepburn était une actrice que j’ai toujours admirée car je trouve qu’elle possédait une personnalité et un physique hors normes pour une star de l’écran. Dans son livre, parvenue à un âge vénérable, elle nous livre ses mémoires d’une façon plutôt décousue mais tout à fait charmante. Elle débute bien sûr avec l’histoire de ses parents et poursuit avec le récit de son enfance ma foi assez privilégiée, son père étant médecin et sa mère militante féministe acharnée. Une enfance libre et heureuse entachée cependant par la mort tragique de son frère aîné Tom, retrouvé pendu alors qu’il entrait tout juste dans l’adolescence. La famille Hepburn était composée de trois filles et trois garçons. Une belle famille aimante et qui se serrait les coudes. L’actrice est consciente de la chance qu’elle a eu de naître dans un tel milieu et ne cesse de le répéter. Elle adorait ses parents et à la fin de sa vie, elle les vénérait encore tout autant.

Puis vient la fin des études, les débuts au théâtre dans les années vingt. Katharine déménage de sa ville d’Hartford à New York, connaît des débuts plutôt difficiles et encaisse de nombreux échecs. Mais elle possède un caractère hors du commun et une confiance en soi inébranlable, ce qui lui permet de gravir les échelons assez rapidement et de débuter au cinéma avec de grands metteurs en scène. Un oscar vient très vite confirmer son talent et lancer sa carrière vers les plus hauts sommets.

Plusieurs chapitres sont consacrés à ses amis les plus chers et aussi à ses amants dont le milliardaire Howard Hugues et bien sûr, Spencer Tracy. L’actrice fait montre de beaucoup de reconnaissance envers ceux qui l’ont aidée dans sa carrière et parle aussi de ceux qui ont essayé de la briser mais sans haine ni rancune, d’une façon honnête et lucide.

Un beau témoignage raconté avec beaucoup de retenue et sans détails sordides ni règlements de compte. Une vie exceptionnellement bien remplie, un parcours de battante qui ne peut que laisser le lecteur en admiration devant ce destin de femme tout à fait remarquable. Une floppée de personnalités croisent le chemin de la star. Il y en a tellement que je me suis souvent perdue dans cette marée humaine qui gravitait dans le milieu du cinéma de l’époque. Le livre est intéressant car il démontre comment une jeune fille inconnue qui lutte pour se faire une place dans le monde du théâtre, parvient au somment et devient une des plus grandes vedettes américaine de l’écran.

« Louis B. Mayer était un homme surprenant. Sans avoir fait d’études, il en savait plus long que tous ces types issus des meilleures universités. Il était doué pour les affaires, il avait du flair. C’était un véritable entrepreneur, au vieux sens du terme. Il comprenait qu’un artiste était une chose sacrée. »

« Spencer Tracy est une authentique star. Reconnu par les acteurs. Reconnu par les gens. Ses qualités sont claires et manifestes. On pose une question, on a la réponse. Sans temps d’arrêt, sans fausse réflexion — une réponse simple. Il parle. Il écoute. Il n’est pas verbeux. Il n’est pas hyperémotif. Il est direct, d’une totale honnêteté. Il vous amène à croire ce qu’il dit. »

Le texte a été traduit de l’américain par Françoise Cartano.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Moi [Texte imprimé], histoires de ma vie Katharine Hepburn [trad. de l'américain par Françoise Cartano]
    de Hepburn, Katharine Cartano, Françoise (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266051507 ; 2,73 € ; 12/03/1993 ; 379 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Moi Histoires de ma vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi Histoires de ma vie".