Monsieur de la Ferté de Pierre Benoit
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (15 305ème position).
Visites : 9 102 (depuis Novembre 2007)
La guerre malgré eux
Août 1914, la guerre entre la France et l’Allemagne est déclarée. Le lieutenant de la Ferté, en place au Gabon, colonie française, doit conduire ses hommes dans la jungle équatoriale en vue de contrer une probable attaque du Cameroun, colonie allemande. Ses effectifs sont en grande partie des tirailleurs sénégalais mais aussi des subalternes européens, caporaux, adjudants et sergents. Parmi eux, l’adjudant Couprie jalouse son supérieur et tente de lui mettre à dos les autres gradés. Au milieu de cette épaisse jungle où résonnent « les tambours parlants » indigènes, parcourant des kilomètres dans la moiteur de l’air, les piqûres des mouches tsé-tsé et les morsures des sangsues, de la Ferté fait avancer ses pelotons, non sans peine. Dans l’ombre, une colonne ennemie avance, menée par le lieutenant Angel Von Wernert. La guerre qu’ils se font, au nom de leurs pays bien éloignés, va les rapprocher.
A l’image de précédents livres critiqués ici, ce roman de Pierre Benoît peut paraître un peu « colonialiste » si l’on sort les propos et le vocabulaire utilisés par l’auteur de leur contexte. Cependant, la compassion du lieutenant pour ses tirailleurs sénégalais et pour Nyem, le pygmée malin et mystérieux qui le guide, montrent bien le respect du gradé pour ses pauvres soldats.
« Monsieur de la Ferté » est un peu différent des autres écrits de Pierre Benoît, car il n’y a pas d’héroïne. Le A qui commence d’habitude les noms des femmes de Pierre Benoît est ici porté par le lieutenant allemand, et ce n’est pas un hasard : l’homosexualité d’Angel von Wernert est à peine masquée. De la Ferté, lui, garde une part de mystère. Il est intelligent, attire beaucoup les femmes, mais, à la différence de ses amis de régiment, il n’est pas marié. Il est différent des autres, il le pense lui-même. Il est plein de respect pour son ennemi avec qui il entretient des relations courtoises qui frisent l’absurde en ces temps de guerre. Une relation homosexuelle platonique (on ne va pas plus loin que le touché des mains) est suggérée entre ces deux hommes que pourtant tout doit séparer.
Un livre avec une plume toujours aussi fluide et riche, un régal, avec en plus cette touche de « non-dit » sur un sujet très actuel, sur fond de guerre coloniale.
Les éditions
-
Monsieur de la Ferté de Pierre Benoit
de Benoit, Pierre
le Livre de poche / Lit Fra
ISBN : 978B0000DXPB2 ; 01/07/1963 ; 249 p. ; poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Guerre coloniale
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 1 juin 2012
Comme à son habitude, on peut dire que l'auteur mène bien son roman et que son récit rondement mené tient le lecteur en haleine. Pourtant, je n'ai pas retrouvé le charme du roman presque éponyme, Mademoiselle de la Ferté, dont le cadre naturel (les Landes) m'avait plus attiré que cette histoire de soldats dans la brousse.
La guerre
Critique de Koudoux (SART, Inscrite le 3 septembre 2009, 60 ans) - 2 juillet 2011
Une histoire d’amitié virile en plein milieu des combats entre un officier anglais et allemand.
Bonne description de la progression des troupes au sein d'une nature très hostile et l'ambiance bien représentée.
Un livre que l'on a difficile de quitter.
Prospective.
Critique de Angel54 (, Inscrit le 11 septembre 2010, 70 ans) - 11 septembre 2010
A lire et à faire lire de toute urgence ce récit d'une constante actualité qui permet de comprendre bien des choses.
Forums: Monsieur de la Ferté
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monsieur de la Ferté".