Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain
( The aventures of Tom Sawyer)
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes : (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : (1 481ème position).
Visites : 15 476 (depuis Novembre 2007)
les aventures d'une bande de jeunes garçons dans le Missouri au 19ème
4eme de couverture :
Vers 1845, à Saint Petersbourg, une petite ville du Missouri, le jeune Tom Sawyer mène la vie des garçons de son age. Il joue des farces à sa tutrice Tante Polly, au maître d'école, à ses camarades. Aux leçons de l'école ou de l'église, il préfère les jeux dans la forêt ou les escapades sur l'île Jackson. Or l'enfant polisson et son ami Huckleberry Finn rencontrent bientôt l'aventure : meurtre nocturne dans un cimetière, enfermement dans un labyrinthe souterrain, chasse au trésor, alors qu'à tout instant menace la terrible figure de Joe l'Indien et qu'une histoire d'amour s'ébauche entre Tom et Becky, la fille du juge Tatcher...
Jeux, mystères, péripéties et rêves se mêlent dans Tom Sawyer. Cette oeuvre charmante, drôle et parfois effrayante est une lecture favorite des enfants. Elle a pour les adultes l'attrait des souvenirs d'enfances libres et heureuses.
Quand il écrit Tom Sawyer, Mark Twain, de son vrai nom Samuel L.Clemens est déjà célèbre et ses récits de voyages font succès.
La rédaction de ce petit roman se fit au coup par coup : plusieurs fois abandonnée et reprise. Il eu également beaucoup de difficulté à définir le public auquel il s'adresserait, en témoigne la préface qu'il laissera au roman.
Avec Tom sawyer, il revient sur son passé en utilisant les souvenirs de sa propre enfance, agrémentés des rêves d'aventures qu'il n'a pas oubliés, pour donner vie à ces garçons et les emmener dans d'épiques moments au bord du célèbre fleuve Mississippi. Le roman est profondément marqué par cette légèreté de l'enfance : pas de descriptions, pas d'explications superflues : ici c'est l'imaginaire qui prime. Les jeux, les premières amours, les superstitions excessives : tout y est!
Plus tard, il donnera une "suite" à Tom Sawyer avec "les aventures de Huckleberry Finn", ce garçon qu'il considère comme son véritable fils.
Lire Tom Sawyer c'est donc tout simplement retrouver ses 12 ans le temps de quelques pages : l'insouciance, la malice, les envies d'aventure, l'imagination sans fin... toutes ces choses que la vie d'"adulte" nous a fait remiser au placard !
Les éditions
-
Les aventures de Tom Sawyer [Texte imprimé] Mark Twain trad. de François de Gaïl introd., notes, bibliogr. et chronologie par Claude Grimal
de Twain, Mark Grimal, Claude (Editeur scientifique) Gaïl, François de (Traducteur)
Flammarion / G.F..
ISBN : 9782080708120 ; 2,98 € ; 02/01/1997 ; 269 p. ; poche -
Les aventures de Tom Sawyer [Texte imprimé] Mark Twain illustrations de Claude Lapointe traduit de l'anglais par François de Gaïl
de Twain, Mark Lapointe, Claude (Illustrateur) Gaïl, François de (Traducteur)
Gallimard / Collection Folio junior
ISBN : 9782070619528 ; 2,10 € ; 12/06/2008 ; 340 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (8)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
C'est l’Amérique , le symbole de la liberté.
Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 28 février 2015
Aussi lors de récentes vacances je fus amené à découvrir ce bouquin dans la bibliothèque de ma location.
1ère impression : le dessin animé est très fidèle !
Tom est un garçon attachant , faisant les 400 coups , les préférant à l'école. Tante Polly essaie de l'élever tant bien que mal avec beaucoup d'amour.
Une nuit qu'il déambule avec son ami Huck il est témoin d'un meurtre commis par Joe L'indien.
Mark Twain met très en avant les croyances et pensées de l'époque (un mélange entre rites païens et religion).
J'ai particulièrement apprécié le style , très léger et fluide .
A noter que ce livre était dans une collection jeunesse .
une sorte d'idéal
Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 49 ans) - 17 avril 2014
Il parait que Mark Twain ne souhaitait pas que "Les aventures de Tom Sawyer" soit classé dans la littérature jeunesse ; il le qualifiait de " roman pour enfants pour adultes". Eh bien, je trouve qu'il a bien atteint son objectif : en relisant ce petit livre, je me suis replongée dans ma propre enfance, ses croyances, ses fantaisies, ses terreurs, ses premiers émois, ses amitiés si catégoriques… !
L'écriture de Mark Twain est axée sur l'action et les sentiments, le récit est vif et allègre, et Tom est un personnage charismatique. Le petit monde de Tom tourne autour de problématiques de cette période de la préadolescence : les jeux avec les copains, l'ennui de l'école, la jolie Becky, la recherche d'aventures. Tom passe par des phases d'excitation et d'abattement, une joie débordante puis une peine sans fin, et l'on recommence. Les sujets traités dans ce livre sont divers et variées, et parfois graves : un meurtre dans un cimetière, un procès pour un innocent, une vengeance sur une vieille femme. Mais d'autres prêtent à sourire, notamment tout le folklore (Tom explique comment trouver un trésor de pirates, si, si) ou les idées préconçues sur l'amour (ce qui donne de jolis dialogues entre Tom et l'élue de son cœur).
En évoquant ce personnage attachant, généreux et fantaisiste, Twain en profite pour nous décrire et "régler quelques comptes" avec la vie de son enfance dans le sud des Etats-Unis : l'école et ses professeurs qui jouaient de la règle, l'hypocrisie et la vanité du révérend, les rapports avec les esclaves, les "préjugés" sur les Indiens (notamment les métis), etc…
Bref, je me suis régalée en redécouvrant les mille facéties de ce joyeux luron, représentant d'une époque et surtout symbole d'une période de la vie !
- Lève la main et dis : je le jure !
- Non, non. Pour une chose comme celle-là, ça ne suffit pas. C'est bon pour les filles de jurer de cette façon : elles, elles finissent toujours par vous laisser tomber, et dès qu'elles sont en colère contre vous, elles disent tout. Non, non, c'est trop important !
Tom était de nouveau le héros du jour. Les vieux ne juraient que par lui, les jeunes crevaient de jalousie. Son nom passa même à la postérité car il figura en bonne place dans les colonnes du journal local. D'aucuns prédirent qu'il serait un jour président des Etats-Unis, à moins qu'il ne fût pendu d'ici là.
Inoubliable Tom
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 12 avril 2013
Un très beau livre
Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 26 ans) - 12 août 2012
Tom Sawyer, symbole de liberté
Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 41 ans) - 30 mars 2012
Les aventures de Tom Sawyer sont intemporelles et Mark Twain a eu le mérite d’arriver à retranscrire à merveille l’innocence, la curiosité, l’imagination, la fougue de la jeunesse.
Comment ne pas se reconnaître à travers les aventures de Tom et de ses copains d’école buissonnière. Jouer au pirate, au bandit, à l’explorateur, construire des cabanes, fumer des lianes séchées pour imiter les « grands », chercher des trésors perdus, voilà des expériences qui rappellent des souvenirs…
Oui clairement, à la lecture de ce bon roman on replonge dans de vieux souvenirs pas si lointains que cela finalement. D’ailleurs s’agit-il uniquement d’une littérature de jeunesse ? Je ne crois pas tant les mots et le récit de Twain sont universels et dénués de toute infantilisation stylisée.
Les personnages sont attachants, je pense notamment à la Tante Polly attachée à son chenapan de neveu, aux vilains garnements Huckleberry Finn, Joe Harper, toujours prêts pour une petite escapade, à la petite Becky Thatcher amoureuse attitrée de notre trublion héros…
Comme le dit @thibaut, il se dégage un véritable vent d’air frais de ce livre, une grande légèreté, la lecture est simple, le style agréable, exactement ce que je recherchais, à savoir une lecture « zéro prise de tête », je dois d’ailleurs avouer que j’ai hâte de lire la suite : « les aventures de Huckleberry Finn ».
Souvenirs d'enfance
Critique de Thibaut (, Inscrit le 14 avril 2011, 52 ans) - 20 mai 2011
On suit les aventures de Tom Sawyer qui est élevé par sa tante, un peu dépassée par ses bêtises, sa fainéantise et ses espiègleries.
Tom Sawyer est néanmoins un garçon gentil, affectueux, serviable et honnête qui est apprécié par beaucoup gens, même si il leur mène la vie dure, il a pour ami Huckleberry Finn un petit vagabond élevé par un père alcoolique.
Ce livre nous replonge avec délectation dans notre enfance, dans les années où nous faisions des cabanes en bois dans les arbres, des barrages pour détourner le cours des rivières ; où nous cherchions des trésors pirates enfouis dans des lieux tenus secrets ; où nous chassions monstres et fantômes la nuit.
Il nous ramène à une époque bénie où notre seul souci était de vivre et de profiter de la vie et nos seules préoccupations de mettre notre imagination en marche.
Voila une véritable machine à remonter le temps, qui permet à tout un chacun de revivre les moments bénis et merveilleux mais parfois trop vite oubliés de l'enfance.
Un livre pour enfants, mais pas que.
Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 19 mai 2011
J'ai beaucoup apprécié de lire les aventures et bêtises de Tom Sawyer et de son ami Huck Finn. Ce n'a pas pris une ride, malgré le fait que l'action se déroule au XIXè siècle.
En bref une lecture courte, agréable et légère, qui donne le sourire. On en redemande!
Livre magnifique
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 29 avril 2010
Forums: Les aventures de Tom Sawyer
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventures de Tom Sawyer".