Le silence de l'innocence
de Somaly Mam

critiqué par Fredsol, le 13 octobre 2007
( - 61 ans)


La note:  étoiles
Femme courage
C'est le récit autobiographique d'une cambodgienne qui a été vendue, très jeune, par ses parents adoptifs à un proxénète. Pendant de longues années, elle a été violée, torturée et a subi de nombreux sévices.
Séquestrée, elle a été privée de toute éducation et des joies dont profitent les enfants de son âge.
Pourtant, au bout de huit années de détention, elle réussit à s’enfuir. Avec l'aide d'un français, elle dirige maintenant une association qui recueille d'autres victimes pour essayer de les remettre sur le droit chemin.
Elle essaye aussi de faire juger certains individus et de faire fermer certains maisons closes.

Cependant les difficultés continuent pour Somaly Mam car elle subit les pressions des riches proxénètes qui n'hésitent pas à envoyer des tueurs pour tenter de l'assassiner et enlever des filles dans son centre.
Ces proxénètes sont eux-mêmes protégés par les juges, des membres du gouvernement, la police et les militaires.

Dans ce pays des milliers de jeunes filles, très jeunes sont vendues ou enlevées. Certaines sont tuées et torturées dans l'indifférence générale.

Un livre poignant avec des passages très durs mais qui parle d'une réalité bien cachée et qu'il est difficile d'imaginer possible.

Somaly Mam est une femme exemplaire qui met toute sa vie dans un combat pour défendre ces victimes et ose se battre contre tout un système peuplé d'individus dangereux et sans âme.
on dénonce ce qu'on nous cache 9 étoiles

Ce livre nous montre toutes les atrocités cachées sur le trafic des enfants ( des filles surtout violées et maltraitées)
SOMALy man une grande femme qui lutte contre ces mauvaises choses

Grandgrand - - 65 ans - 13 octobre 2013


Beau livre 10 étoiles

J'ai dévoré ce livre mais je n'en suis pas sortie indemne.

Tellement prenant, tellement beau, un courage débordant ...

Magnifique récit sur la vie, Somaly Mam est une femme dont la vie a basculé dès son plus jeune âge et se battre avec une telle rage pour que des femmes qui passent par les épreuves qu'elle a vécues, les sauver, leur donner une chance de se réinsérer professionnellement. C'est beau.

Je le recommande à tous.

Shawna_paulynna - - 35 ans - 22 janvier 2013