Le Lit défait
de Françoise Sagan

critiqué par Veneziano, le 13 octobre 2007
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Fragilité de l'amour recomposé
Après s'être séparés cinq ans, Béatrice renoue finalement avec Edouard. Cette comédienne frivole et surtout volage se fixe de nouveau avec un écrivain de théâtre, alors qu'un fossé de styles semble les séparer. La butineuse s'envolera-t-elle de nouveau ? Cela dure, car elle se laisse attendrir par les souffrances que cet amour crée en lui, et cela ne va pas sans heurts, rires et douleurs, sans dents de scie.

Voilà une nouvelle variation, de 1977, des difficultés amoureuses, liées aux différences sociales, à l'adultère et au monde du théâtre et du cinéma, propice aux tromperies. Ce roman apparaît comme un vaudeville sentimental, avec sa dose d'eau-de-rose et de gueules de bois.
C'est agréable comme une flûte de champagne, sans que cela laisse un grand souvenir, mais on passe un bon moment.

Lu en 2001. Relu - plutôt parcouru - pour l'occasion.
Intéressant. 7 étoiles

Pour lire Françoise Sagan, il faut apprécier Françoise Sagan. Certes c'est une belle histoire et c'est très bien écrit. Mais certes, le contenu peut paraitre pompeux. L'histoire d'un couple qui se retrouve. L'histoire d'une vie et l'histoire d'une passion. On essaie de se comprendre. La vie parisienne et son contenu. Des soirées d'après théâtre. Le théâtre parisien et le café d'en face. Ce couple va-t-il survivre? C'est une question très intéressante. Mais bon, il faut aimer et apprécier ce genre de situation et ce genre d'histoire.

Obriansp2 - - 54 ans - 7 janvier 2024