Matantemma
de Michel Picard

critiqué par Podie, le 17 octobre 2007
( - 43 ans)


La note:  étoiles
Manies de couple
Matantemma vit dans les Ardennes avec Mononclandré. Elle vient d’être licenciée de son travail à la blanchisserie et se retrouve avec son mari pour une retraite inattendue. Elle décide, puisqu’elle en a le temps désormais, de s’adonner au nettoyage, occupation qui va vite devenir une obsession. Elle refait les mêmes gestes jour après jour, toujours dans le même ordre, traquant la poussière partout où elle pourrait se nicher. Pendant ce temps, Mononclandré s’isole pour faire du bricolage et de l’ordinateur, et surtout pour ne pas salir, ce qui provoque immanquablement la colère de sa femme. Et même lorsque son mari lui propose de partir dans un hôtel de luxe pour quelques jours, Matantemma trouve que l’hôtel n’est pas assez propre et traque la moindre trace de saleté.
Matantemma décrit en détail les petites habitudes de ce couple de jeunes retraités (à 13h55, ne pas rater Les Feux de l’amour ; tous les quinze jours, prendre la voiture pour aller à Cora faire les courses…). Drôle, fourmillant de détails sur les obsessions de chacun et d’une grande sensibilité, ce roman est un petit moment de plaisir à faire partager !
La vie est un long fleuve ménager 6 étoiles

Voilà un livre qui écrit et qui se lit comme se déroule la vie d'un couple de jeunes retraités peu actifs ; elle, absorbait entièrement par son ménage et lui, essayant de faire les choses come prescrit par sa femme et ayant d'autres part peu de loisirs ... il en résulte donc une certaine monotomie, à l'image de la vie dépeinte.

Au début du livre, on se plait à découvrir ces personages, attendrissants et si bien détailés par l'auteur mais au bout d'une petite centaine de pages, le quotidien se révélant assez identique dans ses préoccupations, on s'ennuye un petit peu.

Un évènement inattendu vient apporter un nouvel intérêt et une certaine attente pour le lecteur sur la fin du livre mais il aurait été plus heureux que celui-ci se produise plus tôt et ne soit pas conclu en si peu de pages.

L'écriture est cependant très fluide et agréable. A découvrir tout de même donc ..

Maylany - - 44 ans - 24 novembre 2007