Lettre d'un éditeur de poésie à un poète en quête d'éditeur
de Louis DUBOST

critiqué par Sahkti, le 31 octobre 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Vous chercher un éditeur? Attention!
Ce livre est un régal, un véritable bijou, trésor d'humour et de pertinence.
Louis Dubost est éditeur, il a fondé la maison bien connue du Dé bleu, un éditeur qui mise sur les choix éditoriaux personnels, la qualité et la mise en valeur du travail de poètes souvent méconnus et qui progressent au fil du temps sur la scène éditoriale poétique, trop souvent mal diffusée ou peu médiatisée.
Un homme qui sait de quoi il parle, ce qu'il publie et qui demande aux auteurs en mal d'éditeurs de ne pas lancer des manuscrits à l'aveuglette mais au contraire de chercher à trouver le ou les éditeurs qui correspondent au maximum à leur profil d'écriture. Pour cela pas de secret, il faut explorer le catalogue de l'éditeur sollicité et lire plusieurs de ses productions avant même de penser à l'inonder de manuscrits.

Las de revoir quantité de manuscrits qu'il n'a ni le temps ni l'envie de lire (il évoque le chiffre de 500 manuscrits annuels), Louis Dubost a eu l'idée d'une lettre pertinente, drôle et bien fichue qu'il envoie en guise de réponse aux poètes qui le sollicitent. Cette lettre est géniale! Dubost y explique ce qu'est son métier d'éditeur, le travail que cela représente; il évoque aussi sa passion poétique et le choix qu'il opère afin de publier un auteur. C'est lui qui sollicite l'auteur et non l'inverse. A la quantité il préfère la qualité, tissant petit à petit des liens étroits avec les poètes qui ont la chance de figurer dans son catalogue.

Une première édition de cette lettre a été publiée chez Deleatur; elle est désormais obsolète, au vu de la réédition par Ginkgo, augmentée de réponses des auteurs déçus et de quelques observations fines et personnelles de Louis Dubost sur son métier et l'univers du livre.
Quelques auteurs "refusés" ont accepté de voir leurs réponses publiées, avec leur nom. Certaines lettres témoignent du courroux du poète, vexé et/ou fâché de voir son oeuvre renvoyée de la sorte. D'autres au contraire, passé le premier moment de stupéfaction, trouvent le courrier de Dubost pertinent, plein d'humour et surtout empli de conseils très utiles pour la suite. C'est vrai que Louis Dubost invite au dialogue et à une démarche constructive, il ne rejette pas en bloc le travail d'autrui mais l'invite à le construire autrement. Tout cela ne peut qu'être productif, à condition de laisser tout de même pas mal d'ego de côté, ce que tous ne peuvent pas faire, on le voit dans certaines réponses pas piquées des vers.

Je ne peux qu'inviter les auteurs en mal d'éditeurs, qu'ils soient poètes ou romanciers, à lire ce petit ouvrage avant de poster leur manuscrit. Cela ne pourra que leur être bénéfique. Et les autres, les lecteurs, à le lire, pour passer un bon moment et en apprendre davantage sur la démarche d'un petit éditeur soucieux de préserver une qualité certaine dans l'univers impitoyable de l'édition.
Merci Monsieur Dubost, j'ai passé un excellent moment-lecture grâce à vous!