Aurore, tome 1 : Aurore
de Virginia C. Andrews

critiqué par Zenith_, le 8 septembre 2001
(Bruxelles - 43 ans)


La note:  étoiles
Une Aurore bien sombre...
Je devais avoir treize ou quatorze ans, lorsque mes parents sont revenus des courses avec un bouquin qui m'était destiné... Son titre? "Aurore", tout simplement. Tout simplement pour les milliards de personnes ne portant pas ce prénom...
Aurore et Jimmy. Deux adolescents, frère et soeur, forcés à partager le même divan-lit miteux, dans le petit logement qu'ils partagent avec leurs parents. Une famille vivant très, voire trop modestement, habituée aux déménagements incessants. Un jour pourtant, leur quotidien s'améliore... Leur père se fait embaucher dans un collège prestigieux, et permet ainsi aux deux adolescents de cotoyer les milieux huppés de la région, et surtout à Aurore de cultiver sa merveilleuse voix. Mais un tel plongeon dans un milieu qui n'est pas le leur les laissera-t-il sans séquelles?
Après maintes humiliations, maints mensonges, et maintes souffrances, Aurore découvrira enfin la vérité sur sa naissance. Alors que son père est arrêté, elle vivra des heures épouvantables, qui marqueront le début de sa vie en tant que "jeune adulte"...
A l'époque où ce livre (et ses suites) a été édité, l'auteur était déjà décédée. Sa famille, recevant beaucoup de réactions de la part de ses fans, décida alors de faire paraître, en collaborant avec d'autres auteurs, les ébauches de romans que Virginia Andrews avait laissées. Dix ans plus tard, diverses sagas familiales continuent d'être éditées sous son nom...
Saga moyenne 7 étoiles

C'est ma mère qui m'a prêté les livres. J'ai de suite accroché car j'ai lu la saga d'un coup. Bon c'est vrai qu'il lui arrive beaucoup de choses à cette pauvre Aurore mais on se laisse prendre à l'histoire, j'ai meme versé quelques larmes.

Sof - - 47 ans - 4 décembre 2009


un livre trop canon!! 9 étoiles

j'adore ce livre c'est pour moi le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent! cette écrivaine a vraiment du talent et c'est dommage qu'elle soit décédée! mais ce n'est pas aurore la meilleure saga de cette écrivaine, la meilleure c'est la suite de livre et la famille DE BEERS!! bravo Mme andrews!!!

Sonia06 - - 32 ans - 2 octobre 2005


le premier livre 8 étoiles

j'ai lu ce livre "aurore" en une nuit à l'âge de 13ans, j'étais littéralement scotchée, plongée dans cet univers certes absurde mais fascinant , les minutes passaient et pourtant le temps disparaissait pour moi.

Ensuite j'ai lu tous les autres tomes de la saga aurore, ainsi que toutes les autres sagas : fleurs captives, la famille logan, la famille hudson, ma douce audrina, la saga d'heaven et juste le tome 1 des orphelines , l'histoire ne m'a pas donné envie de continuer la saga des orphelines, par contre j'ai lu willow le tome 1 d'une nouvelle saga...
bien sûr, au fil des lectures , j'ai ressenti que les histoires se répétaient, les schémas sont toujours les mêmes, même les métaphores sont reprises d'une saga à l'autre. (cf au ciel, nuages, soleil toujours en accord avec l'âme)

maintenant, que j'ai lu une vingtaine de ses romans, je ne suis bien sûr plus subjuguée par les intrigues, puisque je les devine et le style m'est devenu familier ... mais pourtant je reste fidèle lectrice , ces romans me reposent des oeuvres classiques , et me permettent une évasion . Mais j'avoue que j'aurais préféré que ce soit Virginia elle-même qui en écrive d'autres, elle aurait su faire preuve de plus d'originalité

Magy - - 39 ans - 16 juin 2005


Histoire absurde... 6 étoiles

Même si j'ai été passionnée par ce livre, j'avoue que l'histoire est légèrement absurde et répétitive. En effet une belle jeune fille qui doit lutter contre le destin, une grand mère perverse, un beau jeune homme et la découverte de l'amour et tout cela saupoudré d'opulence et de richesse.

Lila_21 - - 40 ans - 13 mars 2005


Comme tu y vas Bérénice! 8 étoiles

Je te trouve très dure Bérénice... Mais ce n'est que mon opinion...
Par contre, là où tu te trompes, c'est à propos du "Happy End". Les livres de VC Andrews n'ont que très rarement des happy ends...
Et puis, John Wells et Peter Kosminsky ont fait un film basé sur le même genre de synopsis, avec Michelle Pfeiffer, Renée Zellweger et Robin Wright Penn (White Oleander), et Michelle Pfeiffer, à défaut des deux autres dont je ne connais pas grand chose, est loin d'être une idiote.
Alors oui, c'est de la littérature populaire, c'est sûr, mais de là à dire que ça ne vaut pas la peine d'être lu, tu y vas un peu fort. Chacun ses goûts après tout.

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 20 juin 2004


Erotico-sentimentalo-stupidissime 2 étoiles

J'ai lu Aurore au collège et j'ai compris dès la première ligne que j'étais loin d'être tombée sur une oeuvre d'envergure. Le scénario est classique : je suis une très jolie jeune fille innocente au grand coeur, seulement voilà papa et maman s'aiment mais ont pas d'argent, alors j'attends que ça se passe jusqu'au jour où je découvre que je suis, ah ben oui forcément, une princesse.
Je manque de me faire violer par un type qui s'avère être mon frère, quelle horreur, mais par contre je couche avec celui qui, pour ne pas être mon frère de sang, est tout de même celui avec qui j'ai grandi durant 16 ans.
Mon faux papa et ma fausse maman sont très gentils, mais ma vraie famille est très méchante, et moi je suis parfaitement inintéressante. La seule chose que je semble avoir qui aie de la valeur, c'est ma voix, mais ça, zut alors, le lecteur peut pas l'entendre, alors à quoi je sers, hein ?
la conclusion c'est que ça sert à rien de lire toute cette tartine de turpitudes de série télé basse qualité. De toute façon on sait bien que ça finit toujours en Happy end ces trucs-là.

Bérénice - Paris - 38 ans - 18 juin 2004


tristes aventures!! 5 étoiles

j'ai lu le cycle "fleurs captives" et j'ai aimé. j'ai donc lu aurore et acheté tous les tomes du cycle, mais arrivée presqu'à la fin du premier livre, je me suis arrêtée!!! je trouve que l'histoire est vraiment trop triste et que cette pauvre jeune fille a vraiment trop de malheurs : dès que cela va un peu mieux pour elle, ça y est un plus gros malheur lui tombe dessus: pour moi, la lecture de ce livre, plaisir au début, est devenue "déplaisir" peu à peu... dommage...

Dan - Waterloo - 50 ans - 5 novembre 2001


Un bon VC Andrews 10 étoiles

J'avoue être une inconditionnelle de VC Andrews depuis l'âge de 16 ans et "Ma douce Audrina". Il est vrai que les derniers ne sont pas aussi bons que les premiers, mais je pense que c'est pareil pour tous les auteurs qui publient beaucoup de livres. Regardez Stephen King, Anne Rice, Mary Higgins Clark, et même Amélie Nothomb... Alors, même si VC Andrews n'a écrit que les deux premières séries (Fleurs captives et Heaven), ainsi que le superbe Ma douce Audrina, je pense que son "nègre" fait du bon boulot. Sauf avec les mini-séries (je n'ai lu que la première, mais pas dingue) et avec la série Mélody (sauf le dernier tome, Olivia, que je vais bientôt critiquer).
Enfin bref, moi, la série d'Aurore, je l'ai adorée. Je ne lis ces livres qu'en vacances, mais c'est toujours passionnant et si les histoires se répètent, c'est quand même avec impatience que j'attends le suivant... comme les Mary Higgins Clark d'ailleurs... même si on sait que ce ne sera plus aussi génial qu'au début, on ne peut s'empêcher de les lire...
Moi, j'lis pour m'évader, pas pour philosopher... quoique parfois...

Croquette - Bruxelles - 54 ans - 2 octobre 2001


Avis mitigé... 5 étoiles

J'ai aussi lu (mais partiellement) cette série il y a plusieurs années. Je ne partage pas vraiment l'avis des inconditionnels de ces tragédies familiales... D'abord, j'ai vraiment l'impression que seul l'aspect commercial a amené d'autres auteurs à écrire dans la tradition de V.C. Andrews, sachant bien que même s'ils ne l'égalaient pas, rien que le nom sur la couverture ferait vendre. Et c'est bien ce qui se produit... Il y a un goût de trop peu dans ces romans-coktails de drames, de bons sentiments et de lieux communs (orpheline ou délaissée, mue par une passion artistique, l'héroïne rencontre toujours les pires malheurs avant de trouver le bonheur avec l'homme qu'elle aime). Je ne nie pas qu'il n'est pas difficile de se prêter au jeu et d'arriver jusqu'au bout mais on trouve dans cette "saga" (puisqu'il faut la nommer ainsi), une touche de mièvrerie qui n'existait pas à ce point dans les romans de V.C. Andrews elle-même. Ses personnages avaient un peu plus de consistance même si la trame de ses livres était bien sûr sensiblement identique à ce qu'on tire de ses ébauches aujourd'hui.

Bluewitch - Charleroi - 45 ans - 16 septembre 2001