Carnet de notes : Journal 1980-1990 de Pierre Bergounioux
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (13 295ème position).
Visites : 4 472
un journal à lire absolument
J'ai connu ce livre par un article de Libé.
Il s'agit d'un extraordinaire (et énorme) journal intime, de l'écrivain Pierre Bergounioux durant la décennie 80. Ecrivain, en 1980, quand commence ce journal, il ne l'est pas. Il est (et est toujours) professeur de français en banlieue. Ce journal, c'est sa vie, sa famille, son travail d'écriture (qui va se traduire en 1984 par la parution de son premier roman), ses passions - lecture, mais aussi le travail du fer, la pêche...) au jour le jour, sur dix ans.
Je n'ai pas le temps d'en dire plus, sinon que c'est extraordinaire, que cet homme a priori ordinaire l'est également, et que le deuxième tome (journal 1991-2000) vient de paraître - tout aussi passionnant.
Si vous hésitez encore, allez sur le site de l'éditeur (editions-verdier.fr) et lisez les critiques - dithyrambiques et justifiées - que l'on peut y trouver.
Les éditions
-
Carnet de notes [Texte imprimé] Pierre Bergounioux
de Bergounioux, Pierre
Verdier
ISBN : 9782864324669 ; 35,50 € ; 02/03/2006 ; 950 p. ; Broché
Les livres liés
- Carnet de notes : Journal 1980-1990
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Se battre pour créer.
Critique de Donatien (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans) - 9 juin 2009
Il fait bien ressortir que pour créer des oeuvres d'art et en même temps créer et réussir une vie d'homme , époux, de père de famille et de professeur , il faut une condition physique et mentale au-dessus de la moyenne.
Je suis admiratif ! Quelle énergie, quel coffre! Pierre Bergounioux est un artisan de la littérature, de la sculpture, de l'entomologie, de l'éducation, des lessives, de la pêche au lancer.
Ce que j'ai préféré, ce sont ses razzias en compagnie de son frère Gabriel chez les bouquinistes. Ils en reviennent épuisés, ployant sous le poids des livres, mais follement heureux de bientôt pouvoir détailler leurs prises.
Rendez vous compte qu'au moment de déménager, il y avait plusieurs tonnes de livres en comptant une moyenne de 200 livres par an durant 20 ans! C'est très lourd les livres.
Il m'a presque communiqué la curiosité de la vie des insectes, de la beauté de certains, même de leur odeur pour d'autres!
Il m'a par contre attristé lorsqu'il se désolait du niveau et du peu de chance de réussir de la majorité des élèves des collèges!
Il m'a aussi un peu déçu en ne commentant pas les livres qu'il semble lire à un rythme effarant. Par contre, il incite à livre Faulkner et Becket devant lesquels il s'incline.
A lire pour assister au phénomène de la création.
Forums: Carnet de notes : Journal 1980-1990
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Carnet de notes : Journal 1980-1990".