Enquêtes de Sam & Twitch (Les), tome 1 : Squelettes
de Marc Andreyko (Scénario), Paul Lee (Dessin), Steve Niles (Scénario et dessin)

critiqué par Shelton, le 9 novembre 2007
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Grande enquête politico-policière...
Aux Etats-Unis, dans l’univers des Comics, on ne travaille pas tout à fait de la même façon qu’en Europe, en particulier que dans le monde de la bédé franco-belge. Chez nous, dans le plus grand nombre des cas, l’auteur est le créateur de sa série, de ses personnages, c’est lui qui les fait vivre, et, souvent, ils disparaissent avec lui. Certes, il y a quelques exceptions, comme pour Spirou et Fantasio, mais on est loin de la méthode américaine où ce qui compte c’est la série. Elle doit vivre, se renouveler, rebondir, se prolonger sur d’autres supports, toujours surprendre… Du coup les scénaristes sont très nombreux et passent leur temps à faire des reprises, plus exactement répondre à des demandes, des commandes des éditeurs… Pas de culte de la personnalité pour les auteurs, juste le super héros qui trône définitivement devant les lecteurs…
Andreyko est un de ces scénaristes américains, diplômé en théâtre, déjà auteurs de pièces, de séries, de films… Quand il arrive dans l’univers des comics, c’est pour signer des épisodes de Wolverine (série consacrée à l’un des fameux X-men), Spider-Man ou Ghost Rider… Et, le voilà, maintenant, aux commandes de la vie des deux policiers Sam et Twitch.
L’histoire que nous présentent les éditions Delcourt et qui occupe les quatre cinquièmes de cet ouvrage, Squelettes, est remarquablement bien construite. Elle est dessinée par Paul Lee, un peintre qui est venu tardivement à la bédé et qui a déjà travaillé sur Spider-Man et Batman.
Nos deux policiers sont aussi différents que l’on peut l’être, un gros, Sam, un grand maigre, Twitch. Leur univers, celui de Spawn, n’est pas le vôtre, c’est certain. Chez eux, la haine, la violence, la pauvreté, la marginalité, tout est là pour donner naissance à des criminels hors normes qui vont nous ravir, ou, plus exactement, provoquer des enquêtes et des aventures qui vont nous enchanter…
Cette fois, nous rencontrons du grand monde, un politique américain, sénateur qui envisage de se présenter aux présidentielles… Il vient d’avoir un enfant… En sortant de la maternité, les journalistes sont directs comme les Anglo-saxons peuvent, savent l’être… « Madame Halloran, que dites-vous des allégations portées sur la sexualité de votre mari ? » « Et des accusations selon lesquelles ce bébé serait un coup de relations publiques ? »…
Oui, vous l’aurez bien compris, il y a comme des rumeurs sur l’homosexualité de monsieur le sénateur, ce qui aux Etats-Unis est pire qu’un crime… Enfin, dans certains milieux, ne généralisons pas…
Cette situation va provoquer une avalanche de faits, puis de pressions, de crimes qui mettent nos deux policiers dans une situation bien délicate, en particulier Sam qui se trouve confronté à une partie de son passé…
Le tout se lit avec plaisir, le dessin en noir et blanc est si bien fait que très rapidement on se sent pris par la narration graphique de façon encore plus forte qu’avec un dessin animé. En pleine tragédie, il n’y a pas d’autre terme, le lecteur ne peut plus refermer son ouvrage et se retrouve condamné, non à perpette, mais à avaler l’ouvrage d’un seul coup et à hurler « Quand arrive le suivant ? »…
C’est tout le mal que je vous souhaite avec la lecture de ce polar noir et politique bien plaisant… La traduction en langue française est de très bonne qualité et les amateurs de comics s’y retrouveront parfaitement… Pour adultes, bien sûr !