Le Grimoire au rubis, Tome 3 : Le chant des loups de Béatrice Bottet

Le Grimoire au rubis, Tome 3 : Le chant des loups de Béatrice Bottet

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Bluewitch, le 12 novembre 2007 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 4 563 

Un tome trois sympathique!

Blanche de Vauluisant, après avoir échappé à un mariage forcé, passé deux années à la Cour de France, été kidnappée par le rustre Raoulet de Maulchagrin, décide de regagner son fief.
Accompagnée par son fidèle ami Bertoul, ménestrel et gardien du précieux Grimoire au Rubis, elle retrouve un domaine régi par un intendant avare et rigide.

Déchiré par son amour impossible pour Blanche, Bertoul décidera d’aller apprendre les subtilités de son art sur les routes d’Occitanie. Mais cela est sans compter les manigances, les rencontres surprenantes et les détours d’un destin qui ne semble pas fait pour être simple… Au loin, le chant des loups s’élève, et c’est le début de nouvelles aventures pour nos deux jeunes héros…

Une fin de cycle qui semble enfin s’envoler. Plus de consistance, un style moins nu, des rebondissements plus subtils. Béatrice Bottet semble en effet avoir enfin « lâché » sa plume et poussé ses personnages un peu plus loin. Les rôles secondaires deviennent eux aussi plus intéressants, l’intrigue est mieux ficelée. Si on ne peut s’empêcher de lui reprocher un excès de bons sentiments ou une forte tendance au manichéisme (les gentils sont extrêmement gentils et les méchants… trop stéréotypés et prévisibles, hélas), Le Chant des Loups se place un cran au-dessus de ses deux prédécesseurs, tant dans la construction que dans le fond du récit. Mais de là à faire du Grimoire au Rubis une série jeunesse innovante, il y a tout de même un pas…

Mais au diable les faiblesses de cette trilogie (suivie par un second cycle avec pour premier tome Le Grimoire au Rubis – I. Val-D’Enfer, déjà paru): des chapitres jamais trop longs, un rythme suivi, une intrigue suffisamment attrayante, des personnages un peu fades mais attachants. De quoi faire plaisir et distraire, tout en instruisant un minimum… Et puis, pour chaque tome, des conseils et recettes pour nous embellir le quotidien… Alors le tout, c’est d’essayer !!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le grimoire au rubis

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Grimoire au rubis, Tome 3 : Le chant des loups

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Grimoire au rubis, Tome 3 : Le chant des loups".