Lieutenant indigène
de Bruno Baverel

critiqué par Facteur, le 14 novembre 2007
( - 72 ans)


La note:  étoiles
1er roman: passionnant!
Jetez un oeil sur ce petit bouquin de 130 pages qui se lit d'une traite! Une jeune femme à la recherche de ses origines, retrouve la tombe d'un arrière grand-père inconnu, lieutenant au 1er régiment de tirailleurs algériens, tué en 1918 et dont la vie a été une véritable aventure. Médéa, Alger, Madagascar, Bordeaux, le lac Tchad, le Hedjaz, Djibouti, Reims et j'en passe, verront passer Mohammed le musulman, qui deviendra Georges le chrétien...
C'est une histoire vraie que l'auteur a romancé, écrite dans un style rapide, au présent narratif, avec un humour franchement décalé! On y entre pour ne plus en sortir, tellement on a envie de connaitre la suite! Un véritable récit romanesque!
lieutenant indigène 9 étoiles

Cher Facteur: j’ai suivi vos conseils et jeté non pas un œil, mais les deux yeux sur ce premier roman. Il est excellent et fera, j’en suis sûr, son chemin. Ecrit simplement, dans un style percutant et avec beaucoup d’humour, pour un sujet qui n’aurait pu être qu’un témoignage historique ou un roman triste, il m’a régalé. A conseiller !

Parry - - 69 ans - 9 décembre 2007