Kaboul beauté
de Deborah Rodriguez

critiqué par Pascale Ew., le 29 novembre 2007
( - 57 ans)


La note:  étoiles
L'Afghanistan vu de l'intérieur
Voilà une histoire pas banale et une femme hors du commun ! L’auteur raconte son histoire : coiffeuse de formation, elle est quitté son Amérique natale pour l’Afghanistan en 2002 grâce à une ONG. Elle laissait derrière elle une vie semble-t-il un peu chaotique, un ex-mari violent et deux grands fils. En Afghanistan, elle s’est trouvée et a découvert sa voie. Elle a créé une école de coiffure. Jusque là, cela semble banal. Mais pas en Afghanistan. Debbie s’est battue à coups de volonté pour construire son rêve et pour aider les Afghanes, considérées comme des servantes par les hommes de ce pays. A lire ce livre, on dirait vraiment que toutes les femmes afghanes sont malheureuses ! Je savais qu’elles n’ont aucune liberté, qu’elles sont brimées, etc., mais Debbie a vécu et vit encore ces réalités tous les jours. Grâce à une formation et à un métier, les femmes qu’elle a aidées ont pu reconquérir une forme d’indépendance et elle a redonné le sourire à la plupart de ses élèves. Elle ira même jusqu’à épouser, presque par jeu, un Afghan, avec qui elle peut à peine communiquer.
Ce livre est rempli de larmes et de combats. Debbie est une femme vraiment très courageuse, que les affrontements ne font pas reculer et qui ne se laisse pas freiner par la peur et les obstacles. J’admire qu’une FEMME dans ce monde de machos ait réussi, sans être médecin, avocate ou avoir quelqu’autre diplôme ronflant à aider dans l’humanitaire. Son énergie est un exemple.
Je regrette simplement que le style du livre soit un peu uniforme : tout est relaté à la suite, sans coupures ni transitions qui permettrait au lecteur de souffler. C’est de l’action non-stop. Mais il n’empêche que ce livre se lit d’une traite.