Happy Living de Jean-Claude Götting
Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 719ème position).
Visites : 5 849
Quelques notes de musiques, des mots et des dessins... et c'est le bonheur absolu !
Est-ce encore de la bande dessinée ? Quand on a en mains le travail de Jean-Claude Götting, Happy Living, on se demande si on est encore dans de la bande dessinée… Si la question était simplement de savoir s’il s’agissait d’une histoire racontée par des mots, un texte, des dessins et une bande son, je pourrais hurler que cela en est bien une, sans aucun doute ! Mais, s’il fallait faire croire que nous étions en présence d’un ouvrage d’aventures ou d’humour réservé à un très large public, voir un livre pour la jeunesse, alors je ne pourrais que vous dire, avec fermeté, non !
L’objet, pour commencer, ne ressemble en rien à une bédé. C’est un livre, avec une couverture épaisse et rigide, d’un format moyen, avec plus de cent trente pages. Il fait très sérieux, un titre en anglais, des dessins en noir et blanc, des textes abondants, très abondants si on survole rapidement l’ouvrage…
Quand on commence la lecture, on perd le contact avec la réalité et on est pris par une ambiance, une sorte de musique des mots et des images qui nous recouvre et ne laisse plus aucun contact avec l’extérieur…
En quelques minutes, quelques pages, quelques dessins, Jean-Claude Götting vient de faire opérer la magie de sa narration graphique et nous voilà devenus, nous-mêmes, François Merlot, journaliste et écrivain potentiel, en train de faire une grande enquête sur les chansons qui ont marqué le vingtième siècle… Happy Living en fait partie… Mais quelle est son histoire, son compositeur, son interprète, son auteur… L’ambiance de la musique, du jazz, d’une certaine époque nous submerge… mais elle est accompagnée du mensonge, de la supercherie… Et si cette chanson, mondialement connue, n’avait pas été écrite par son interprète Slatters…
Ce qui semblait un simple documentaire sur les Etats-Unis musicaux prend l’aspect d’une enquête policière… Merlot, enquêteur numéro un !
De page en page, notre histoire passe de polar à témoignage, de documentaire à fiction, de policier à romance, de vie humaine à vie humaine, car c’est bien ce qu’est avant tout cet ouvrage, un magnifique témoignage et recueil sur l’humain !
Je ne suis pas spécialiste du tout de la musique américaine des cinquante dernières années, et, pourtant, je suis tombé sous le charme de ce magnifique livre ! Je n’ose imaginer ce qui arrivera pour tous ceux que je connais et qui adorent ces musiques, cette époque, les States, le jazz, le blues… Je suis obligé de vous avouer ce que je pense au fond de moi : cet album de bédé (prenons le pari de le nommer, ainsi, définitivement) est un chef d’œuvre dans le genre et vous ne pourrez pas échapper à son magnétisme, sauf si vous choisissez de ne pas le lire… Mais alors, quelle perte pour vous !
Les éditions
-
Happy living [Texte imprimé] Jean-Claude Götting
de Götting, Jean-Claude (Scénariste)
Delcourt
ISBN : 9782756006246 ; 10,00 € ; 10/10/2007 ; 136 p. ; Cartonné
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Happy living
Critique de Ravachol (, Inscrit le 24 octobre 2010, 41 ans) - 18 février 2012
Cependant, l'histoire du personnage principal avec sa femme est assez inutile...
Forums: Happy Living
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Happy Living".