Le roman de Bergen : 1900 L'aube : Tome 1 de Gunnar Staalesen
( 1900 Morgenrød)
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Européenne non-francophone
Visites : 6 029
Premier tome de la saga
Gunnar Staalesen est surtout connu pour ses romans policiers, mais l'envie de travailler sur une œuvre de plus grande envergure le conduit à écrire la saga intitulée Le roman de Bergen qui comprendra 6 tomes en France (3 en Norvège). Il va s'inspirer notamment des grands conteurs du XIXe siècle : Balzac, Dumas, Hugo et Dickens.
Parmi ces 6 tomes, nous retrouvons :
Le roman de Bergen, 1900 L'aube [tome 1 & 2]
Le roman de Bergen, 1950 Le zénith [tome 1 & 2]
Le roman de Bergen, 1999 Le crépuscule [tome 1 & 2]
Le premier tome (1900 L'aube, tome1) démarre sur un meurtre commis la nuit du Nouvel An de l'année 1900 : le corps du consul Frimann a été retrouvé sans vie après avoir passé la nuit en compagnie non pas de son épouse, mais d'une dénommée Maren Kristine Pedersen, bien connue de beaucoup d'hommes de la ville.
Si Le roman de Bergen débute comme un polar, c'est pour mieux nous amener vers une grande fresque qui couvrira tout le XXe siècle, avec un point d'appui assez exotique en ce qui nous concerne puisque le grande figure centrale de cette saga n'est autre que la ville natale de l'auteur, la ville de Bergen située sur la côte ouest de la Norvège.
Cette enquête permet d'introduire de manière originale tous les principaux protagonistes de l'histoire, que nous allons retrouver tout au long du siècle à venir par l'entremise de leurs descendants.
Cette enquête ne trouvera d'ailleurs pas de dénouement à la fin du premier tome mais au contraire servira de fil conducteur pour les livres suivants.
Parallèlement à cette enquête, nos personnages vont être pris dans les mailles du filet de la petite mais également de la grande histoire : développement de la ville de Bergen, révolution industrielle et progrès techniques importants (construction du chemin de fer pour franchir les montagnes entre Oslo et Bergen), indépendance du pays (qui s'affranchit du Danemark et de la Finlande), première guerre mondiale et difficulté de maintenir la neutralité de la Norvège…
L'auteur réussit à nous plonger au début du XXe siècle en nous donnant l'impression d'y être, avec à la clé une analyse des mœurs, du statut de la femme appartenant à tous les milieux sociaux, allant de la bourgeoise au "petit peuple" besogneux sans négliger pour autant une analyse fine des motivations de chacun des protagonistes.
Les éditions
-
1900 l'aube [Texte imprimé], roman Gunnar Staalesen traduit du norvégien par Alexis Fouillet
de Staalesen, Gunnar Fouillet, Alex (Traducteur)
Gaïa
ISBN : 9782847200843 ; 21,30 € ; 14/03/2007 ; 365 p. ; Broché -
1900 l'aube [Texte imprimé], roman Gunnar Staalesen traduit du norvégien par Alexis Fouillet
de Staalesen, Gunnar Fouillet, Alex (Traducteur)
Points / Points (Paris)
ISBN : 9782757823705 ; 8,00 € ; 19/05/2011 ; 436 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le roman de Bergen : 1900 L'aube : Tome 1
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le roman de Bergen : 1900 L'aube : Tome 1".