Délits d'initiés à Brest
de Laurent Ségalen

critiqué par Spirit, le 21 décembre 2007
(Ploudaniel/BRETAGNE - 64 ans)


La note:  étoiles
Brest...ville de tout les dangers?
Laurent Ségalen nous livre ici son quatrième roman. Comme pour le premier il a pour cadre la ville de Brest et les combines qui s’y trament et mènent au meurtre.
L’histoire a pour fond un mille-feuille d’idées un peu convenues sur les Associations comme le Rotary et la Franc-maçonnerie, milieux où beaucoup de gens pensent trouver une foule de maux, encouragés en cela par la discrétion des dites associations.
Si la trame policière se tient avec en prime quelques pointes d’humour il est dommage qu’un manque de documentations sur le sujet amène des clichés dont sont friands les magazines en mal de copie. Non le monde n’est pas gouvernés par une bande de Francs-maçons sans scrupules…… Dormez en paix !… Par contre tout êtres humain est perfectible et, qu’il fasse partie d’un groupe ou d’un autre, il est en possibilité de dépasser les lignes que la société a érigées et en cela c’est condamnable.
Une structure plus ramassée lui aurait permis de gagner en intensité. Il reste que « Délits d’initiés à Brest » est un bon roman policier.
Brest... 6 étoiles

Je lis votre critique en souriant, car j'ai habité Brest et j'ai toujours pensé que cette ville se prête bien à l'intrigue. Caro et Jeunet y avaient d'ailleurs tourné un court métrage très noir. Merci de m'avoir fait sourire l'espace d'un instant :)

Commelejour - - 52 ans - 7 janvier 2008